Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Le petit livre des plaisirs -6

29 Juin 2009, 16:00pm

Publié par Littorine

Rester dans le silence 
                                            par Ysé Tardan-Masquelier

Ecouter, dans toutes les vibrations de ses trois sylllabes,
 le mot "silence", c'est déjà jouissance :
 cela commence par un doux chuchotement  auquel succède
 le lent glissement qui meurt dans le "e" muet.
La voix qui le module s'éteint,
la pensée qui s'en emplit devient souffle pur.
Certes, l'entrée dans le silence demande souvent,
 dans notre monde saturé de sollicitations innombrables,
 un apprentissage.
Il faut accepter de se poser, de laisser les choses qui nous possèdent
 et occupent notre champ mental.
 Respirer, lâcher prise, s'abandonner grâce à des exercices engageant le corps et l'esprit, oblige à remonter le courant d'habitudes bien ancrées.



Mais peu à peu le goût du silence s'installe:
alors l'espace intérieur se déploie,
 comme un ciel sans nuage, une clairière ouverte, la mer profonde.



 Le centre de l'être se met à chanter dans une amoureuse communion
 avec les êtres et les choses. 
Bienheureux les silencieux ! 

Commenter cet article
K
Très joli billet. J'adore le silence. Mon plus grand plaisir est de randonner seule l'hiver, accompagnée de mon chien sur des petits chemins que je connais bien, loin des pistes de ski. Là j'entends vraiment le silence, amplifié par la neige et j'apprécie son immensité. Alors le calme et la sérénité m'envahissent.Merci pour tous ces trésors que tu as posté. Je n'avais pas eu le temps de passer cette semaine mais là je suis en week-end, bien calée sur un fauteuil face à la montagne qui m'apaise et me permet de me détendre de cette semaine agitée.Je te souhaite un bon week-endBien amicalementBise
Répondre
L
<br /> Merci de tes coms Krys, pas trop eu le temps de me rendre sur vos blogs, mais reviens demain si tu as un peu de temps, je pense que tu apprécieras la promenade.  Amicalement Marie France<br /> <br /> <br />
A
tu ne peux pas savoir comme j'aime écouter le silence je suis contente que tu aies mis ce texte il est de toute beauté gros gros bisous
Répondre
L
Ecouter le silence : du bonheur!merci pour ce beau texte
Répondre
M
C'est un très joli texte que voilà.Suite à des journées bien trépidentes, j ai appris il y a quelques mois à écouter le silence. C'est un instant de grand bonheur et c'est un réel exercice oui, de concentration et de travail avec soi... Une fois que l'on y arrive c'est avec joie que l'on vit dans ce silence...Merci pour ce partage...Je vous souhaite une bonne journéeAmicalement Maïlyse
Répondre
L
<br /> Bienvenue Mailyse sur Littorine, je suis désolée de ne réagir que maintenant, mais je suis prise à la gorge par un travail trop dense actuellement. Je prend juste le temps de te faire un petit<br /> coucou amical. Souhaitant te revoir bientôt.<br /> <br /> <br />
S
Un très beau texte qui me convient tout à fait. Ne dit-on pas que le silence est d'or et la parole d'argent!Bonne journée à toi. Bises
Répondre