Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

L'à côté de la Gloire

11 Novembre 2012, 10:29am

Publié par Littorine/Marie France

L’à-côté de la gloire

 De Jean SAINT JALM  (Extrait du recueil Les Pétales Flétris)

 

Le carnage savant avait passé par là !

 

Des regards que, jadis, le bonheur étoila

S’étaient endormis là, noyés par l’ombre immense

Qu’étendait autour d’elle une Mort en démence !

Des membres vigoureux avaient senti le fer

Leur fracasser les os et mitrailler les chairs !

Des fils, aussi nombreux que le sable des grèves,

S’étaient assaillis là sans relâche, sans trève !

Et des hennissements, et de fiers bataillons

Laissant flotter au vent des drapeaux en haillons,

Et des mortiers pesants à la gueule béante,

Et des soixante-quinze aux rages toussotantes,

Pêle-mêle, crachant, fauchant, chargeant, brûlant,

Avaient empli ces lieux d’un tumulte effrayant !

 

On avait vu planer, au-dessus des armées,

De grands oiseaux d’acier perdus dans la fumée

Si dense que le ciel en était obscurci !

-Et, de loin, se faisant des gestes de défi,

Acclamant les démons tassés dans la mitraille,

Vingt peuples haletants regardaient la bataille.

Puis enfin, le combat s’était porté plus loin.

 

Cent blessés, étendus sur deux bottes de foins,

Alliés des Prussiens, champions de la France,

Et, les yeux agrandis par la peur de mourir,

S’examinaient entre eux, sans haine…ni plaisir !


Au fond du souterrain, où fumait une lampe,

Les mains rouges, suant, sciant des bras, des jambes,

Un jeune médecin, assisté d’une sœur,

Exerçait froidement son métier de sauveur !

Des blessés, exhalant des jurons, des prières,

Tout à tour appelaient leur compagne, leur mère !

Et parfois l’un – sentant s’évanouir son mal –

Murmurait, l’œil baigné par un vague idéal :

«  Je suis sauvé ! Voici que mon martyre achève… »

-Et mourait doucement en faisant ce beau rêve !

 

… On entendit, tout près, éclater un obus !

 

-Ah çà ! dit un soldat, c’est vraiment un abus

De déranger les morts et les hommes qui meurent !

-C’est dur de ne rien voir avec des yeux qui pleurent,

Dit un deuxième ! … On peut s’accoutumer à tout,

Mais, à qui n’y voit plus, la vie est en dégoût !

-On se rouille à rester assis sur une natte,

Reprit un Parisien, apprenti cul-de-jatte,

Enviant les pieds plats d’un noir Sénégalais

Qu’un rêve nostalgique et la fièvre brûlaient ! …

Tandis qu’un Allemand qui connaissait la France

Songeait : il faudra bien que ceci recommence ! …

 

06-05-1

A mon grand oncle Jean Marie CAROFF  Né le 30/10/1897 décédé le 14/09/1918.  

Jean-Marie-CAROFF.jpg

Commenter cet article
A
<br /> Etonnant pour moi, Littorine que les textes de "notre Jean" soit si présents sur ton blog ! Comme il a su exprimer la souffrance humaine et la folie meurtrière, qui du coup rejoignent ton grand<br /> oncle et tant d'autres ! Merci de lui donner la parole, donc vie à travers tes articles !  ça n'est pas bien réjouissant, mais je fais également le lien avec l'actualité dans le monde.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ;    Ama<br />
Répondre
M
<br /> Belle hommage que voilà en souvenir de ton oncle et de tous ces braves poilus.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma belle, je vais rejoindre ma couette.Bises..<br />
Répondre
C
<br /> Bel hommage rendu par ce texte à nos anciens  que nous ne devons surtout pas oublier<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br />
Répondre
L
<br /> MERCI   maie france  l immatriculation que tu as mis sur ton blog c etait mon oncle<br /> <br /> <br /> que bien sur je n ai jamais connu  mais il me reste ungrand regret c est de ne pas<br /> <br /> <br /> avoir accompagné mon PERE  sur les lieux  alors que c était son désir!!!!<br /> <br /> <br /> mais comme PAPA avait déja été absent cinq ans prisonnier nous n avons pas compris<br /> <br /> <br /> son désir   qu après son décès   pensons  bien a eux    je t embrasse   maman<br />
Répondre
L
<br /> un bel hommage rendu à ton grand oncle et à tous les poilus. la poésie montre bien toute l'horreur de cette guerre !<br /> <br /> <br /> ton montage est très joli<br /> <br /> <br /> bises et bon dimanche<br />
Répondre