Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Littorine - Marie France

Bon Anniversaire Gaston !!!

28 Février 2009, 06:00am

Publié par Littorine


 


En 1957 (très bon cru)
le 28 février
 

Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Franquin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Franquin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme".

















Gaston J'ai toute la collection de tes oeuvres,
qu'est-ce-que tu as pu me faire rire !
Je sais que la BD  Gaston Lagaffe çà passe ou çà casse, Alors vous c'est ?

Le Moulin du Chef du Bois

27 Février 2009, 06:00am

Publié par Littorine

Partage d'un beau moment passé à la Journée du Patrimoine  édition 2008
Ce moulin se situe en Fouesnant.



 

Monologues du vagin

26 Février 2009, 06:00am

Publié par Littorine

Une douzaine de lectrices potentielles ont participé, hier, à la toute première rencontre destinée à mettre sur pied la première lecture des Monologues du Vagin, à Douarnenez.

 

Le V-Day, c'est le jour J de la lettre V. « V comme Vagin, Victoire et Saint-Valentin »,précise Geneviève Robin, initiatrice de ce mouvement en Bretagne.
Le V-Day, c'est aussi le mouvement international créé par Eve Ensler, l'auteur des Monologues du Vagin, pour faire cesser la violence faite aux femmes.

Une fois par an, dans le cadre du V-Day, Eve Ensler renonce à ses droits d'auteur, à condition que son texte soit dit par des lectrices d'un soir, au profit du mouvement ou d'associations locales oeuvrant en faveur des femmes.

« Dans le cadre de ce mouvement mondial, des milliers de femmes liront le texte. Ce ne sont pas des comédiennes ; juste des femmes qui, ce jour-là, s'emparent de ce texte »,rappelle Geneviève Robin.
Extrait de Ouest France du 01-02-2009

Voici un extrait des Monologues du Vagin :

"....Commençons justement par le mot "vagin". "Vagin." Au mieux on dirait le nom d'une infection, ou d'un instrument chirurgical : "Infirmière,vite, passez moi le vagin."
"Vagin." "Vagin." Vous pouvez le répéter autant que vous voulez, il n'a jamais l'air du mot que vous voulez dire. C'est un mot absolument ridicule, fondamentalement antisexuel.
Essayez de le dire pendant que vous faites l'amour -- " Chéri, caresse moi le vagin !" -- Vous foutez tout par terre, tout de suite.
J'étais inquiète à cause des vagins, comment on les appelle et comment on ne les appelle pas.
J'ai demandé aux femmes comment leurs mères appelaient leurs vagins quand elles étaient petites. Ici on les appelle des "minous". Une femme m'a raconté que sa mère lui disait tout le temps : " Ne mets pas de culotte sous ton pyjama, ma chérie; il faut t'aérer le minou."...."

Qui est Eve ?

Eve Ensler, née le 25 mai 1953 à Scarsdale, est une dramaturge et une féministe américaine. Elle est surtout connue pour sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, jouée dans le monde entier.

Son père était un important cadre d'une entreprise, alors que sa mère était mère au foyer. Pendant sa jeunesse, son père abuse d'elle, alors que sa mère qui sait, se tait. Bien que de religion juive, elle ne pratique pas. Elle fait deux fugues, mais est reprise et retournée à la maison. À 18 ans, elle étudie en littérature dans un petit collège américain, Middlebury College dans l'Etat du Vermont. En 1996, elle crée
Les Monologues du vaginqui seront joués à Broadway puis repris dans de nombreux pays

Elle crée, en 2005, The Good Body, une pièce sur le corps, basée sur des témoignages féminins.

Ses Monologues du vagin, par les contraintes qu'elle impose - le texte doit être dit par une ou des femmes, jouant bénévolement, et les recettes doivent être versées à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes - ont mené à la création de la fondation V-Day, association qui lutte contre les violences faites aux femmes. Différents chapitres sont établis un peu partout sur la planète.

S'il y a une représentation dans votre ville ou région, allez-y !  c'est le 28/02/2009 au Bretagne à Quimper, il y a 6 représentations dans le Finistère. Je vous promets on y passe un  moment intense, j'y suis allée deux fois, une fois représentation avec une seule actrice Sophie Duez (performance thêatrale exceptionnelle) et une autre fois représentation faite par un groupe de femme de la région. Le texte est le même. Les deux spectacles différents mais tout aussi émouvants. Juste au passage une info pour vous messieurs, les hommes sont maintenant presque aussi nombreux assis dans la salle...

Une île....

25 Février 2009, 00:00am

Publié par Littorine

Une île, entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
Inculte, un peu comme une insulte
Sauvage, sans espoir de voyage
Une île, une île, entre le ciel et l'eau

Ce serait là, face à la mer immense
Là, sans espoir d'espérance
Tout seul face à ma destinée
Plus seul qu'au coeur d'une forêt
Ce serait là, dans ma propre défaite
Tout seul sans espoir de conquête
Que je saurais enfin pourquoi
Je t'ai quittée, moi qui n'aime que toi

Une île, comme une cible d'or
Tranquille, comme un enfant qui dort
Fidèle, à en mourir pour elle
Cruelle, à force d'être belle
Une île, une île, comme un enfant qui dort



Ce serait là, face à la mer immense
Là, pour venger mes vengeances
Tout seul avec mes souvenirs
Plus seul qu'au moment de mourir
Ce serait là, au coeur de Sainte-Hélène
Sans joie, sans amour et sans haine
Que je saurais enfin pourquoi
Je t'ai quittée, moi qui n'aime que toi

Une île, entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
Inculte, un peu comme une insulte
Sauvage, sans espoir de voyage
Une île, cette île, mon île, c'est toi


Serge Lama

Aujourd'hui c'est Mardi Gras

24 Février 2009, 06:00am

Publié par Littorine

Origines de Mardi Gras

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.
 

Le mercredi des cendres

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes
 et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.




Et pourquoi se déguise-t-on ce jour là ?

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours.

Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus.


             Alors aujourd'hui quel déguisement avez vous prévus car c'est le dernier jour ? vous nous racontez vos souvenirs de Gras ?

ManRos Therapeutics

22 Février 2009, 06:00am

Publié par Littorine

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter l'un de mes amis. C'est Laurent,
 j'ai beaucoup d'affection pour lui et sa famille, mais je suis aussi très admirative et reconnaissante pour le travail qu'il fait lui même et  l'ensemble des différents membres de son équipe.  Je veux croire que l'ensemble de ces travaux vont déboucher sur des traitements d'avenir. Et je souhaite une vie pleine et constructive à ManRos Therapeutics.





ManRos Therapeutics est créée par Laurent Meijer, chercheur au CNRS à la Station biologique de Roscoff. Celui-ci mène des recherches sur des molécules pour le traitement de certains cancers et de la maladie d'Alzheimer.

 


ManRos Therapeutics sera installée au Centre de Perharidy à Roscoff, et la création d'un second laboratoire à New York aux Etats-Unis est déjà progammée pour 2009 car les laboratoires pharmaceutiques sont très présents en Amérique du Nord, et beaucoup d'investisseurs internationaux sont aussi aux USA".
ManRos Therapeutics est accompagnée par l'incubateur régional
Emergys et le CRITT Santé.
Un premier tour de table devrait prochainement être organisé pour permettre à la start-up d’avoir les moyens financiers de son développement. ManRos Therapeutics démarre avec deux collaborateurs.
Laurent Meijer continue ses travaux moléculaires à base de protéines marines.

Source : La lettre économique de Bretagne du 11 octobre 2007



Laurent Meijer et son équipe de la station biologique de Roscoff traquent dans le monde marin des molécules prometteuses pour traiter les grandes maladies.

Directeur de recherches au CNRS, ce biologiste vient de créer ManRos Therapeutics avec Hervé Galons, chimiste à l'université Descartes à Paris, et deux hommes d'affaires.
Les molécules identifiées par l'équipe de Laurent Meijer sont extraites pour la plupart d'organismes marins, d'éponges de mer en particulier. Dans le cadre de ManRos Thérapeutics quatre familles vont être développées pour des applications dans le domaine des cancers, de la maladie d'Alzheimer, la polykystose rénale et le traitement de la douleur.
 

Source : Le Télégramme du 25 octobre 2007


Les Médicaments venus de la mer à l'assaut des maladies terrestres.

Article de Mikaël CABON
 

Les mystérieux bienfaits de la musique

20 Février 2009, 06:00am

Publié par Littorine

Parlons Musique et de ses bienfaits...

Je viens de lire un article dans Psychologie, je vous invite à le consulter, c'est intéressant et çà ouvre des horizons. 

Je vous donne la clé pour trouver le chemin de l'article !!!

 

 
n'hésitez pas à cliquer dessus

Ne dit-on pas que la Musique adoucit les moeurs ?

Petite mise au point

20 Février 2009, 03:00am

Publié par Littorine

 
Par rapport à mon Blog, suite à quelques réflexions, il y a trop...pas assez... etc....
Je veux simplement préciser que : 

Ce Blog est pour moi un plaisir,
Ce Blog est pour moi une façon de créer (du moins d'essayer) et de communiquer.
Ce Blog est pour moi une bouffée d'air frais,
Ce Blog est un moyen de rencontrer des personnes, et de créer de nouvelles relations.
Ce Blog est un moyen de transmettre mes pensées....
Ce Blog actuellement m'aide à mieux Vivre.

Je ne veux pas qu'il devienne une "corvée" pour les autres, 
Je le fais effectivement pour qu'on passe "me voir" mais pas en tant qu'obligation.
Par sympathie, affinités, intérêt, etc....
Voilà c'est dit,

Donc si vous trouvez que c'est un poids pour vous, désincrivez vous et évitez le....
ou au contraire si vous l'aimez inscrivez vous !
Littorine existera quand même j'ai bien l'intention de continuer à la faire vivre.