Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Littorine - Marie France

Natur'Art -2

31 Octobre 2010, 04:50am

Publié par Littorine

Kervel oct 2010 053 

Kervel oct 2010 054

 

Kervel oct 2010 037

Bon Dimanche

Coucou c'est moi !

29 Octobre 2010, 23:10pm

Publié par Littorine

Ben oui c'est Moi....

Doudou 002

 

Moi c'est le cadeau surpise que la dame de Jolybois a expédié avec un peu d'avance, 

Agathe a eu trop peur que j'arrive en retard chez Litto pour lui souhaiter un bon anniversaire. J'en vois qui rigole derrière leur écran en se disant à son âge, eh bien quoi y'a pas d'âge pour recevoir un Doudou comme moi, vous n'êtes pas d'accord ?

  Doudou 005

Quel accueil quand Littorine m'a vu... c'est sensible un Bigorneau finalement, même qu'il lui a fallut un mouchoir...vous saviez çà vous que les bigorneaux peuvent pleurer ?  Moi je découvre.

 

Je découvre aussi qu'un Bigorneau n'a pas beaucoup d'imagination et qu'il va falloir que vous l'aidiez a me trouver un nom !  Elle attend vos suggestions...

 Doudou 004

Par contre j'ai une place royale, je trône sur son lit (voir dedans ) et le soir elle me fait des bisous...si si ! Bon le matin elle m'oublie un peu, elle est trop en retard pour me regarder... il va falloir que je lui rappelle que j'aime les bisous aussi le matin...au delà de 50 ans il faut tout leur apprendre à ces enfants !

 

Littorine me demande de vous dire qu'elle vous souhaite une bonne journée et un bon Week-end. Elle reprendra le clavier pour le prochain article, c'est pas un travail de Doudou çà. Par contre je vous fais pleins de Bisous, elle m'autorise !

 

Doudou 003

 

 

La chapelle St Telo - Plogonnec

29 Octobre 2010, 04:30am

Publié par Littorine

Pour ma participation à la carte de France des Paysages que vous trouverez Dimanche chez L'amie Canelle (http://canelle56.over-blog.com )

Je vous présente une de mes dernière découverte !

 

Saint Théleau, dont le nom s'écrit aussi "Thélo" , "Teilo" (anglais), "Teliaw" (gallois), "Telo" (breton), fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques dont la sainteté n'est pas reconnue officiellement par l'église catholique. Certains voient en saint Théleau, comme en saint Edern, le die celte Cernunnos christianisé.  tous deux traditionnellement représentés comme chevauchant un cerf, un héritage de la religion celte qui tenait la bête en grande vénération. La chute annuelle des bois suivie de repousse passait aux yeux des anciens pour être symbole de mort et de résurrection.

 Le cerf, on le sait était associé au culte rendu du dieu Cernunnos

 
 

À Plogonnec, la chapelle St-Théleau est sans doute la plus belle chapelle de la paroisse. Le clocher a été foudroyé en 1976 et reconstruit dans les années suivantes. Le grand pardon a lieu le dimanche après la Saint-Jean. Les archives indiquent qu´il y avait autrefois des concours de lutteurs. Les sonneurs étaient payés 8 livres (environ 100 euros). La chapelle et le calvaire rappellent le souvenir de saint Théleau qui y est représenté sur un cerf, symbole d´éternité.

 

Bonne fin de semaine à tous.

Couleurs d'automne - 3

28 Octobre 2010, 04:30am

Publié par Littorine

Bonne journée en couleur

 Kervoazou 10-2010 009 Kervoazou 10-2010 008 

Kervoazou 10-2010 015 

Kervoazou 10-2010 027Kervoazou 10-2010 029Kervoazou 10-2010 006

 

Le feuillage du liquidambar, souvent confondu avec celui de l’érable, est très décoratif et prend de belles couleurs rouge pourpre en automne. Les feuilles dégagent une odeur balsamique lorsqu’on les froisse.

il est aussi appelé Copalme d’Amérique.

Pique nique en Octobre

26 Octobre 2010, 04:30am

Publié par Littorine

Cherchez l'erreur !

 

 Avant-hier dernière journée de vacances, besoin de prendre un bol d'oxygène

direction la plage...pour un pique-nique !  mais non pas en maillot de bain  

une p'tite polaire sur le dos est les lunettes de soleil si c'est vrai  

et le tour est joué.

 

Direction Kervel, plage entre toute les plages...plage unique,

 jamais je n'ai vu un endroit aussi authentique et toujours différent.

 

Aujourd'hui je vous présente ce qui a accroché mon regard

Il n'y a rien d'extra-ordinaire...c'était beau tout simplement,

cette nuance de couleur  verte en plein automne. 

Kervel oct 2010 004

 Kervel oct 2010 005 

Kervel oct 2010 006

 Kervel oct 2010 007

 Kervel oct 2010 008

Comme vous allez le constatez les nuages font leurs apparitions,

il n'y a plus de suspence...

 Kervel oct 2010 010

 Kervel oct 2010 011

à suivre !

Ciel d'Octobre - 4

25 Octobre 2010, 18:43pm

Publié par Littorine

Ce matin dur, fini de buller  il fallait retourner boulonner...

je n'ai pas oublier mon APN ...

je suis arrivée en retard car la voiture était givrée... 2°

Qui a dit comme sa propriétaire ?  

Je passe pour cette fois...

Mais je note sur mon petit carnet...

 

Ciel complètement dégagé à 8h la lune est là !

Mais le soleil se lève tard, le flémard .... 

 

Ciel 25-10 001

 

Ciel 25-10 002

 

Ce soir à 17h30 ciel de nouveau dégagé,

 mieux vaut demain

que je ne reste pas traîner

 à regarder télé matin,

car le pare brise sera sans doute à gratouiller,

ce soir les températures sont très fraîches,

 mais je m'en fiche parce que, avec un peu d'avance, j'ai reçu un beau doudou,

 il va me tenir chaud...Quelle idée géniale !

Je vous le présenterais plus tard, pour le moment je le garde que pour moi ! 

 

Ciel 25-10 003

 

Bonne Soirée

La culpabilité

25 Octobre 2010, 03:20am

Publié par Littorine

...pourquoi nous continuons sans cesse à nous SENTIR COUPABLES malgré le travail que nous faisons sur nous-mêmes? Puisqu’on m’a souvent posé cette question, j’ai cru bon écrire sur le sujet afin de partager mes idées avec vous.

Il est vrai qu’en devenant plus conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi, on peut avoir l’impression de se sentir davantage coupable et surtout plus souvent. Mais ce n’est pas le cas. Cette impression est due au fait que nous étions au départ très peu conscients du degré de notre sentiment de culpabilité. Notre cheminement personnel nous fait découvrir cet aspect de nous et à quel point la culpabilité dirige notre vie.

Je sais que ce n’est pas toujours facile de se découvrir – surtout pour l’ego – mais c’est une étape nécessaire à l’amélioration de notre qualité de vie et surtout à la diminution de notre degré de culpabilité.

Ceci m’amène à vous parler du sens des mots « ÊTRE COUPABLE » qui est de se blâmer, se condamner, se croire fautif parce que nous estimons avoir fait quelque chose de MAL, ce qui est très relatif. Qu’est-ce qui vous assure que ce que vous avez fait est mal, que c’est une faute? Votre éducation, vos valeurs, vos croyances, voilà ce qui détermine votre degré de culpabilité et donc à quel degré vous culpabilisez les autres.

Les autres facteurs les plus importants pour lesquels nous nous sentons aussi coupables sont :

  1. se laisser influencer par la notion de bien et de mal des autres et ainsi les laisser diriger notre vie;
  2. croire que se blâmer suffisamment nous empêchera de recommencer;
  3. croire que se sentir coupable veut dire que nous sommes une bonne personne et donc ceux qui ne se sentent pas coupables se donnent le droit de faire ce qu’ils veulent et sont indifférents au tort qu’ils peuvent faire aux autres.

 

Il faut comprendre que notre sentiment de culpabilité a des conséquences néfastes sur nous-même ainsi que sur nos relations. En voici quelques-unes.

  • Plus nous nous sentons coupables de quelque chose, plus nous entretenons et augmentons nos blessures qui sont à la source de ce sentiment. Notre souffrance intérieure s’intensifie.
  • Nos relations sont affectées, car nous accusons les autres au même titre que nous nous accusons nous-même. Nous créons donc des relations de pouvoir, c’est-à-dire que nous cherchons à imposer notre code moral et nos croyances à nos proches.
  • Nous puisons dans notre réserve d’énergie de nos corps émotionnel et mental, ce qui, à la longue, finit par affecter notre corps physique qui devient plus fatigué et malade.
  • Nous nous attirons des malaises ou des maladies douloureuses pour nous punir et neutraliser notre culpabilité. Souvenons-nous que nous avons tous appris que quelqu’un qui est déclaré coupable de quelque chose doit être puni et subir les conséquences de ses actes.
  • Nous nous attirons des accidents, une autre façon de s’autopunir.
  • 

Alors, aussitôt que vous vous rendez compte que vous vous sentez coupable, que vous accusez une autre personne de quelque chose ou que vous essayez de la faire se sentir coupable, mettez en pratique les suggestions suivantes.

  • Remerciez-vous d’être devenu conscient de ce sentiment. Ne vous blâmez surtout pas. Observez-vous tout simplement et accueillez le fait que dans telle situation ou avec telle personne la culpabilité a pris le dessus.
  • Lorsque vous culpabilisez une autre personne, réalisez que ceci vous permet de découvrir que vous vous culpabilisez pour la même chose.
  • Puisque derrière toute culpabilité se cache une peur, demandez-vous de quoi vous avez peur pour vous dans cette situation. Je dis « pour vous » parce qu’en réalité vous n’avez jamais peur pour les autres, mais plutôt de ce qui vous arriverait si les autres vivaient ce que vous craignez.
  • Devenez une personne responsable en prenant conscience que vous seul créez votre vie suivant vos décisions, vos actions et vos réactions et que vous devez en assumer les conséquences.
  • Si l’objet de votre peur se concrétisait, êtes-vous convaincu que vous ne pourriez pas en assumer les conséquences? Souvenez-vous que la plupart de vos peurs sont irréelles, qu’il y a de fortes chances qu’elles ne deviennent jamais réalité. À titre d’exemple, une personne qui se sent coupable de trop manger, de trop s’amuser, de paresser de temps à autre, doit se demander si elle est convaincue qu’elle ne pourrait pas gérer les conséquences de ses actions, soit le jugement des autres, l’objet de sa peur. S’il s’avère que les conséquences sont trop lourdes à porter pour vous, qu’elles sont au-delà de vos limites, agissez intelligemment, soit en choisissant ce qui vous semble être le plus bénéfique pour vous et qui a le moins de conséquences nuisibles.  Ainsi, vous changerez certains comportements ou attitudes PAR AMOUR pour vous et non parce que votre ego vous fait croire qu’ils sont mauvais.
  • Rappelez-vous que continuer à se sentir coupable ou à culpabiliser les autres nous entraîne dans un cercle vicieux qui nous fait sans cesse revivre la situation que nous n’aimons pas.
  • Si vous vous sentez coupable d’avoir fait quelque chose d’odieux ou que vous trouvez inacceptable, ayez de la compassion pour la partie souffrante en vous qui a agi ainsi. ACCEPTEZ-VOUS. L’acceptation n’est pas synonyme de « ÊTRE D’ACCORD ». Au contraire, on peut ne pas être d’accord avec un comportement ou un état d’être tout en ayant de la compassion pour la partie en nous qui a perdu le contrôle ou qui était si souffrante qu’elle ne savait pas comment agir autrement.
  • Quand vous croyez avoir fait une erreur, souvenez-vous que la vie n’en fait pas, qu’elle ne vous apporte que des EXPÉRIENCES qui s’avèrent très souvent utiles. Si vous vous jugez d’avoir fait une erreur, c’est signe que vous croyez qu’il est possible de ne jamais en faire. Est-ce réaliste?

 

Pour terminer, j’aimerais souligner à nouveau que l’étape la plus importante est l’ACCEPTATION, L’ACCUEIL de votre culpabilité. Soyez reconnaissant d’en être devenu conscient, ce qui vous donne l’occasion de vous diriger vers la RESPONSABILITÉ et l’INTELLIGENCE qui sont les moyens les plus efficaces et rapides pour remédier à la culpabilité.

 

Lise Bourbeau

 

Ne vous sentez pas coupable de ne pas tout ingurgiter en une fois...

le texte est à votre disposition prenez le temps de le lire en plusieurs fois....

La culpabilité est un sentiment tellement fort

qui envahie et bouffe la vie de tellement de personnes

que nous sommes tous concernés me semble-t-il... qu'en pensez vous ?

Le Blavet en reflets

24 Octobre 2010, 05:00am

Publié par Littorine

La longueur de son cours d'eau est de 148,9 km.

Le Blavet prend sa source dans les Côtes-d'Armor, à la limite des Monts de Haute-Cornouaille et du Trégor. L'orientation générale du fleuve va du nord vers le sud, donc du département des Côtes-d'Armor vers celui du Morbihan.

Il forme la retenue d'eau potable de Kerné-Uhel, et poursuit son cours jusqu'à Gouarec. Il forme une partie du canal de Nantes à Brest, jusqu'à Pontivy. Ce canal est régulé par un système d'écluses construites dans la période post-napoléonienne.

Entre Gouarec et Pontivy, à partir de Bon-Repos, le cours du Blavet s'élargit, il devient le lac de Guerlédan (lac artificiel achevé en 1930 pour l’électrification du Centre-Bretagne). Le barrage de Guerlédan interrompt la navigation sur le canal de Nantes à Brest.

À partir de Pontivy, et jusqu'à son embouchure, le Blavet est navigable. On notera le site de Saint-Nicolas des Eaux, en vallée du Blavet, après Pontivy.

Le bassin d'eau vive : Kayak sur le bras de Locastel à Inzinzac-Lochrist.

Il retrouve la Sarre à Melrand, ensuite l'Ével à Baud et le Scorff en rade de Lorient, à Lanester

 

Blavet 2010-2010 013

   Blavet 2010-2010 025 Blavet 2010-2010 024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blavet 2010-2010 031 

Blavet 2010-2010 033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blavet 2010-2010 035Blavet 2010-2010 039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blavet 2010-2010 042Blavet 2010-2010 043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blavet 2010-2010 044Blavet 2010-2010 048

Couleurs d'automne - 2

23 Octobre 2010, 04:10am

Publié par Littorine

Blavet 2010-2010 018

Couleurs Automne Plogonnec 036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Couleurs Automne Plogonnec 061Couleurs Automne Plogonnec 094

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couleurs Automne Plogonnec 115

 Blavet 2010-2010 017

 

 Bonne journée à tous