La chapelle St Telo - Plogonnec
Pour ma participation à la carte de France des Paysages que vous trouverez Dimanche chez L'amie Canelle (http://canelle56.over-blog.com )
Je vous présente une de mes dernière découverte !
Saint Théleau, dont le nom s'écrit aussi "Thélo" , "Teilo" (anglais), "Teliaw" (gallois), "Telo" (breton), fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques dont la sainteté n'est pas reconnue officiellement par l'église catholique. Certains voient en saint Théleau, comme en saint Edern, le die celte Cernunnos christianisé. tous deux traditionnellement représentés comme chevauchant un cerf, un héritage de la religion celte qui tenait la bête en grande vénération. La chute annuelle des bois suivie de repousse passait aux yeux des anciens pour être symbole de mort et de résurrection.
Le cerf, on le sait était associé au culte rendu du dieu Cernunnos
À Plogonnec, la chapelle St-Théleau est sans doute la plus belle chapelle de la paroisse. Le clocher a été foudroyé en 1976 et reconstruit dans les années suivantes. Le grand pardon a lieu le dimanche après la Saint-Jean. Les archives indiquent qu´il y avait autrefois des concours de lutteurs. Les sonneurs étaient payés 8 livres (environ 100 euros). La chapelle et le calvaire rappellent le souvenir de saint Théleau qui y est représenté sur un cerf, symbole d´éternité.
Bonne fin de semaine à tous.