Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

La culpabilité

25 Octobre 2010, 03:20am

Publié par Littorine

...pourquoi nous continuons sans cesse à nous SENTIR COUPABLES malgré le travail que nous faisons sur nous-mêmes? Puisqu’on m’a souvent posé cette question, j’ai cru bon écrire sur le sujet afin de partager mes idées avec vous.

Il est vrai qu’en devenant plus conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi, on peut avoir l’impression de se sentir davantage coupable et surtout plus souvent. Mais ce n’est pas le cas. Cette impression est due au fait que nous étions au départ très peu conscients du degré de notre sentiment de culpabilité. Notre cheminement personnel nous fait découvrir cet aspect de nous et à quel point la culpabilité dirige notre vie.

Je sais que ce n’est pas toujours facile de se découvrir – surtout pour l’ego – mais c’est une étape nécessaire à l’amélioration de notre qualité de vie et surtout à la diminution de notre degré de culpabilité.

Ceci m’amène à vous parler du sens des mots « ÊTRE COUPABLE » qui est de se blâmer, se condamner, se croire fautif parce que nous estimons avoir fait quelque chose de MAL, ce qui est très relatif. Qu’est-ce qui vous assure que ce que vous avez fait est mal, que c’est une faute? Votre éducation, vos valeurs, vos croyances, voilà ce qui détermine votre degré de culpabilité et donc à quel degré vous culpabilisez les autres.

Les autres facteurs les plus importants pour lesquels nous nous sentons aussi coupables sont :

  1. se laisser influencer par la notion de bien et de mal des autres et ainsi les laisser diriger notre vie;
  2. croire que se blâmer suffisamment nous empêchera de recommencer;
  3. croire que se sentir coupable veut dire que nous sommes une bonne personne et donc ceux qui ne se sentent pas coupables se donnent le droit de faire ce qu’ils veulent et sont indifférents au tort qu’ils peuvent faire aux autres.

 

Il faut comprendre que notre sentiment de culpabilité a des conséquences néfastes sur nous-même ainsi que sur nos relations. En voici quelques-unes.

  • Plus nous nous sentons coupables de quelque chose, plus nous entretenons et augmentons nos blessures qui sont à la source de ce sentiment. Notre souffrance intérieure s’intensifie.
  • Nos relations sont affectées, car nous accusons les autres au même titre que nous nous accusons nous-même. Nous créons donc des relations de pouvoir, c’est-à-dire que nous cherchons à imposer notre code moral et nos croyances à nos proches.
  • Nous puisons dans notre réserve d’énergie de nos corps émotionnel et mental, ce qui, à la longue, finit par affecter notre corps physique qui devient plus fatigué et malade.
  • Nous nous attirons des malaises ou des maladies douloureuses pour nous punir et neutraliser notre culpabilité. Souvenons-nous que nous avons tous appris que quelqu’un qui est déclaré coupable de quelque chose doit être puni et subir les conséquences de ses actes.
  • Nous nous attirons des accidents, une autre façon de s’autopunir.
  • 

Alors, aussitôt que vous vous rendez compte que vous vous sentez coupable, que vous accusez une autre personne de quelque chose ou que vous essayez de la faire se sentir coupable, mettez en pratique les suggestions suivantes.

  • Remerciez-vous d’être devenu conscient de ce sentiment. Ne vous blâmez surtout pas. Observez-vous tout simplement et accueillez le fait que dans telle situation ou avec telle personne la culpabilité a pris le dessus.
  • Lorsque vous culpabilisez une autre personne, réalisez que ceci vous permet de découvrir que vous vous culpabilisez pour la même chose.
  • Puisque derrière toute culpabilité se cache une peur, demandez-vous de quoi vous avez peur pour vous dans cette situation. Je dis « pour vous » parce qu’en réalité vous n’avez jamais peur pour les autres, mais plutôt de ce qui vous arriverait si les autres vivaient ce que vous craignez.
  • Devenez une personne responsable en prenant conscience que vous seul créez votre vie suivant vos décisions, vos actions et vos réactions et que vous devez en assumer les conséquences.
  • Si l’objet de votre peur se concrétisait, êtes-vous convaincu que vous ne pourriez pas en assumer les conséquences? Souvenez-vous que la plupart de vos peurs sont irréelles, qu’il y a de fortes chances qu’elles ne deviennent jamais réalité. À titre d’exemple, une personne qui se sent coupable de trop manger, de trop s’amuser, de paresser de temps à autre, doit se demander si elle est convaincue qu’elle ne pourrait pas gérer les conséquences de ses actions, soit le jugement des autres, l’objet de sa peur. S’il s’avère que les conséquences sont trop lourdes à porter pour vous, qu’elles sont au-delà de vos limites, agissez intelligemment, soit en choisissant ce qui vous semble être le plus bénéfique pour vous et qui a le moins de conséquences nuisibles.  Ainsi, vous changerez certains comportements ou attitudes PAR AMOUR pour vous et non parce que votre ego vous fait croire qu’ils sont mauvais.
  • Rappelez-vous que continuer à se sentir coupable ou à culpabiliser les autres nous entraîne dans un cercle vicieux qui nous fait sans cesse revivre la situation que nous n’aimons pas.
  • Si vous vous sentez coupable d’avoir fait quelque chose d’odieux ou que vous trouvez inacceptable, ayez de la compassion pour la partie souffrante en vous qui a agi ainsi. ACCEPTEZ-VOUS. L’acceptation n’est pas synonyme de « ÊTRE D’ACCORD ». Au contraire, on peut ne pas être d’accord avec un comportement ou un état d’être tout en ayant de la compassion pour la partie en nous qui a perdu le contrôle ou qui était si souffrante qu’elle ne savait pas comment agir autrement.
  • Quand vous croyez avoir fait une erreur, souvenez-vous que la vie n’en fait pas, qu’elle ne vous apporte que des EXPÉRIENCES qui s’avèrent très souvent utiles. Si vous vous jugez d’avoir fait une erreur, c’est signe que vous croyez qu’il est possible de ne jamais en faire. Est-ce réaliste?

 

Pour terminer, j’aimerais souligner à nouveau que l’étape la plus importante est l’ACCEPTATION, L’ACCUEIL de votre culpabilité. Soyez reconnaissant d’en être devenu conscient, ce qui vous donne l’occasion de vous diriger vers la RESPONSABILITÉ et l’INTELLIGENCE qui sont les moyens les plus efficaces et rapides pour remédier à la culpabilité.

 

Lise Bourbeau

 

Ne vous sentez pas coupable de ne pas tout ingurgiter en une fois...

le texte est à votre disposition prenez le temps de le lire en plusieurs fois....

La culpabilité est un sentiment tellement fort

qui envahie et bouffe la vie de tellement de personnes

que nous sommes tous concernés me semble-t-il... qu'en pensez vous ?

Commenter cet article
A
<br /> <br /> La culpabilité , sentiment néfaste , destructeur et qui agit profondément. Mais , si l'on arrive à arracher les racines de cette mauvaise herbe consciemment , l'être tout entier sera oxygéné et<br /> pourra respirer avec bien être. Je pense qu ' en plus d'un travail personnel , il faut y croire et le vouloir.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, je t'embrasse Marie France<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai beaucoup donné dans la culpabilité ... c'est un tue-la vie.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> semaine de grande réflexion<br /> <br /> <br /> que représente la culpabilité pour moi? sincèrement je ne sais pas, je ne pense pas culpabiliser devant les miens, car la culpabilité peut devenir un poison qui ronge et anhilie la volonté. il y<br /> a deux formes de culpabilité, celle qui retient jusqu'à étouffer et celle qui fait fuir de peur de...<br /> <br /> <br /> je n'étouffe pas et je ne fuis pas, je dois donc avoir trouver le juste milieu pour aider sans qu'il y ait d'emprise..<br /> <br /> <br /> je pense, et cela ne tient qu'à moi qu'il faut trouver la part en soi qui laisse son libre arbitre dans la relation à l'autre.<br /> <br /> <br /> par cette non culpabilité, mais par son attachement à l'autre, il peut alors se créer une relation d'amour.<br /> <br /> <br /> Tout est dans la construction de cette amour, et dans l'acceptation de la souffrance de l'autre sans tomber dans le sacrifice non voulu.<br /> <br /> <br /> C'est ma réponse du moment,<br /> <br /> <br /> ton article soulève de grandes réflexion, à s'y pencher encore<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> longtemps, je me suis sentie coupable simplement d'être en vie....<br /> <br /> <br /> Une erreur de la nature qui fait que je n'ai jamais eu confiance en moi... J'ai tenté plusieurs fois le suicide sans parvenir à mes fins.. Aujourd'hui je suis suivie par une spychologue et un<br /> psychiatre.... Pourtant que d'amour j'avais en moi et j'ai tout donné à mes enfants jusqu'à m'oublier totalement; ça je j'ai découvert avec ce travail de psychothérapeute, la religion,<br /> l'intolérance, la médisance m'ont brisé souvent mais à cela j'ai découvert l'amour avec mes enfants et je vis avec mon mari depuis 33 ans... Bien sur avec des hauts et des bas... Nous avons<br /> failli divorcer plusieurs fois et finalement nous sommes toujours ensemble...<br /> <br /> <br /> Je ne culpabilise plus, j'essaie d'oublier le passé qui m'a détruit, écrasé, je me reconstruit et j'ai bani le fait de tout analyser, mes pensées, mes actions car cela aussi cela étouffe... On<br /> m'a conseillé de devenir "égoiste" de devenir "je" et cela marche petit à petit je redécouvre l'envie de vivre et j'apporte moins de crédit à ce que peuvent penser les autres car c'est<br /> aussi de cela qu'il s'agit : être un pantin dans la société qui vous dicte toujours ce que vous devez ou ne devez pas faire... J'avance dans la vie sans regret, si j'agis et que je me rend<br /> compte que je me suis trompée je ne m'en prends plus qu'à moi même, car je dirige ma vie... Mais les regrets ne servent à rien si ce n'est qu'à corriger le futur pour avancer vers une<br /> nouvelle route... Finalement arriver à s'aimer soi même autant que l'on peut aimer les autres... Voilà ce que m'inspire ce texte...<br /> <br /> <br /> Je ne juge plus car j'ai trop souffert des jugements... Je vis en veillant à ce que cela ne nuise à personne et surtout que cela corresponde à mes valeurs que je me suis fixée aujourd'hui et<br /> qui sont différentes d'hier...<br /> <br /> <br /> Et cela fait un bien fou... Je ne suis pas parfaite mais finalement peu importe : je suis humaine avec ses faiblesses et ses qualités, ses défauts...<br /> <br /> <br /> Je deviens enfin une personne à part entière et j'espère que cela va continuer...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> régine  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Belle article..bon avec tous ça , je sais plus ou j'en suis..... Si ne plus me sentir coupable, on peut faire des erreurs et ne plus culpabiliser avec l'éducation que j'ai reçut et ce que<br /> pense les autres......Bonne journée Littorine, bises..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre