La culpabilité
...pourquoi nous continuons sans cesse à nous SENTIR COUPABLES malgré le travail que nous faisons sur nous-mêmes? Puisqu’on m’a souvent posé cette question, j’ai cru bon écrire sur le sujet afin de partager mes idées avec vous.
Il est vrai
qu’en devenant plus conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi, on peut avoir l’impression de se sentir davantage coupable et surtout plus souvent. Mais ce n’est pas le cas. Cette
impression est due au fait que nous étions au départ très peu conscients du degré de notre sentiment de culpabilité. Notre cheminement personnel nous fait découvrir cet aspect de nous et à quel
point la culpabilité dirige notre vie.
Je sais que ce n’est pas toujours facile de se découvrir – surtout pour l’ego – mais c’est une étape nécessaire à l’amélioration de notre qualité de vie et surtout à la diminution de notre degré de culpabilité.
Ceci m’amène à vous parler du sens des mots « ÊTRE COUPABLE » qui est de se blâmer, se condamner, se croire fautif parce que nous estimons avoir fait quelque chose de MAL, ce qui est très relatif. Qu’est-ce qui vous assure que ce que vous avez fait est mal, que c’est une faute? Votre éducation, vos valeurs, vos croyances, voilà ce qui détermine votre degré de culpabilité et donc à quel degré vous culpabilisez les autres.
Les autres facteurs les plus importants pour lesquels nous nous sentons aussi coupables sont :
- se laisser influencer par la notion de bien et de mal des autres et ainsi les laisser diriger notre vie;
- croire que se blâmer suffisamment nous empêchera de recommencer;
- croire que se sentir coupable veut dire que nous sommes une bonne personne et donc ceux qui ne se sentent pas coupables se donnent le droit de faire ce qu’ils veulent et sont indifférents au tort qu’ils peuvent faire aux autres.
Il faut comprendre que notre sentiment de culpabilité a des conséquences néfastes sur nous-même ainsi que sur nos relations. En voici quelques-unes.
- Plus nous nous sentons coupables de quelque chose, plus nous entretenons et augmentons nos blessures qui sont à la source de ce sentiment. Notre souffrance intérieure s’intensifie.
- Nos relations sont affectées, car nous accusons les autres au même titre que nous nous accusons nous-même. Nous créons donc des relations de pouvoir, c’est-à-dire que nous cherchons à imposer notre code moral et nos croyances à nos proches.
- Nous puisons dans notre réserve d’énergie de nos corps émotionnel et mental, ce qui, à la longue, finit par affecter notre corps physique qui devient plus fatigué et malade.
- Nous nous attirons des malaises ou des maladies douloureuses pour nous punir et neutraliser notre culpabilité. Souvenons-nous que nous avons tous appris que quelqu’un qui est déclaré coupable de quelque chose doit être puni et subir les conséquences de ses actes.
- Nous nous attirons des accidents, une autre façon de s’autopunir.
-
Alors, aussitôt que vous vous rendez compte que vous vous sentez coupable, que vous accusez une autre personne de quelque chose ou que vous essayez de la faire se sentir coupable, mettez en pratique les suggestions suivantes.
- Remerciez-vous d’être devenu conscient de ce sentiment. Ne vous blâmez surtout pas. Observez-vous tout simplement et accueillez le fait que dans telle situation ou avec telle personne la culpabilité a pris le dessus.
- Lorsque vous culpabilisez une autre personne, réalisez que ceci vous permet de découvrir que vous vous culpabilisez pour la même chose.
- Puisque derrière toute culpabilité se cache une peur, demandez-vous de quoi vous avez peur pour vous dans cette situation. Je dis « pour vous » parce qu’en réalité vous n’avez jamais peur pour les autres, mais plutôt de ce qui vous arriverait si les autres vivaient ce que vous craignez.
- Devenez une personne responsable en prenant conscience que vous seul créez votre vie suivant vos décisions, vos actions et vos réactions et que vous devez en assumer les conséquences.
- Si l’objet de votre peur se concrétisait, êtes-vous convaincu que vous ne pourriez pas en assumer les conséquences? Souvenez-vous que la plupart de vos peurs sont irréelles, qu’il y a de fortes chances qu’elles ne deviennent jamais réalité. À titre d’exemple, une personne qui se sent coupable de trop manger, de trop s’amuser, de paresser de temps à autre, doit se demander si elle est convaincue qu’elle ne pourrait pas gérer les conséquences de ses actions, soit le jugement des autres, l’objet de sa peur. S’il s’avère que les conséquences sont trop lourdes à porter pour vous, qu’elles sont au-delà de vos limites, agissez intelligemment, soit en choisissant ce qui vous semble être le plus bénéfique pour vous et qui a le moins de conséquences nuisibles. Ainsi, vous changerez certains comportements ou attitudes PAR AMOUR pour vous et non parce que votre ego vous fait croire qu’ils sont mauvais.
- Rappelez-vous que continuer à se sentir coupable ou à culpabiliser les autres nous entraîne dans un cercle vicieux qui nous fait sans cesse revivre la situation que nous n’aimons pas.
- Si vous vous sentez coupable d’avoir fait quelque chose d’odieux ou que vous trouvez inacceptable, ayez de la compassion pour la partie souffrante en vous qui a agi ainsi. ACCEPTEZ-VOUS. L’acceptation n’est pas synonyme de « ÊTRE D’ACCORD ». Au contraire, on peut ne pas être d’accord avec un comportement ou un état d’être tout en ayant de la compassion pour la partie en nous qui a perdu le contrôle ou qui était si souffrante qu’elle ne savait pas comment agir autrement.
- Quand vous croyez avoir fait une erreur, souvenez-vous que la vie n’en fait pas, qu’elle ne vous apporte que des EXPÉRIENCES qui s’avèrent très souvent utiles. Si vous vous jugez d’avoir fait une erreur, c’est signe que vous croyez qu’il est possible de ne jamais en faire. Est-ce réaliste?
Pour terminer, j’aimerais souligner à nouveau que l’étape la plus importante est l’ACCEPTATION, L’ACCUEIL de votre culpabilité. Soyez reconnaissant d’en être devenu conscient, ce qui vous donne l’occasion de vous diriger vers la RESPONSABILITÉ et l’INTELLIGENCE qui sont les moyens les plus efficaces et rapides pour remédier à la culpabilité.
Lise Bourbeau
Ne vous sentez pas coupable de ne pas tout ingurgiter en une fois...
le texte est à votre disposition prenez le temps de le lire en plusieurs fois....
La culpabilité est un sentiment tellement fort
qui envahie et bouffe la vie de tellement de personnes
que nous sommes tous concernés me semble-t-il... qu'en pensez vous ?