Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Littorine - Marie France

Au fil des Jours 31-03

31 Mars 2012, 12:52pm

Publié par Littorine/Marie France

Dernier jour du mois de Mars.

Une très grosse pensée pour toi ma tante, qui aurais eu ce jour 79 ans...

Le destin en a décidé autrement... Tu nous manques.

Ce matin gros brouillard à Quimper ! Une sortie est prévue avec le club photos...

Pfff j'y vais quand même...

Arrivée à Clic-clap St Evarzec, le soleil pointe son nez.

Je vois des sourires derrière les écrans...

oui vous avez raison il ne faut jamais se fier au temps de Quimper

Surtout si la direction à prendre est vers la Mer.

 

Objectif prendre des animaux !

les Marais de Mousterlin ? pourquoi pas.

 

31-03

Résultat très peu d'animaux sont décidés à se montrer...

Deux heures de marches, de prises de vues, en plein air, tout n'est pas perdu, loin de là.

Et vous que faites vous aujourd'hui ?

Mandala de Kâlacakra

30 Mars 2012, 23:27pm

Publié par Littorine/Marie France

Le-tableau-du-Samedi-copie-1Pour Melly

 

mandala-reiki-baechler.jpg

 

De l'infiniment petit ....vers l'extérieur.... vers l'infiniment grand ou tout se rejoint

Ce mandala mural du Kalachakra, symbolise la roue du temps. Il est également un support méditatif, dont le centre nous apparaît comme un tunnel ou comme une pyramide, selon le regard que l'on y porte... Il nous rappelle que tout est relatif dans la vie et que tout change en fonction du point de vue que nous adoptons. Rejeter une partie, c'est renier le tout dont nous faisons partie. La beauté du tout apparaît lorsque nous cessons de juger chaque partie.

Au fil des Jours 30-03

30 Mars 2012, 12:15pm

Publié par Littorine/Marie France

Ce matin de bonne heure sur les bords de l'Odet,

les fleurs s'épanouissaient, les oiseaux chantaient 

Et moi j'en profitais

 

30-03.jpg

Les Kaandorp fleurissent le bout de la terre

29 Mars 2012, 23:41pm

Publié par Littorine/Marie France

Depuis le début des années 80, fleurissent en baie d'Audierne des fleurs de jacinthes et de tulipes faisant éclater leurs couleurs sur les terres de la Palue auparavant abandonnées.

Attirées par les sols sabloneux et le climat maritime, deux familles hollandaises et une entreprise d'Anjou ont apporté leur savoir faire, la garantie de débouchés commerciaux aux Pays-Bas... et aussi la FETE DES FLEURS, organisée chaque année de la mi-mars et tout le mois d'avril qui attire  chaque année des milliers de visiteurs.

 

pour en savoir plus

 

Torche.jpg

 

la-torche---1.jpg

 

Bonne journée à tous

Parce que la dépression c'est difficile pour tout le monde

29 Mars 2012, 13:30pm

Publié par Littorine/Marie France

Pour le malade, difficile à l'admettre (c'est tabou, c'est honteux, c'est culpabilisant),

à vivre (pourquoi je suis sur cette terre).

Pour l'entourage, parce que c'est déroutant de nous côtoyer, et surporter nos changements cycliques d'états.....

 

quelques points de repères sur cette maladie qu'est la dépression.

 

 

La dépression : qu’est-ce que c’est?


La dépression est une véritable maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer de 2 semaines à plusieurs années, voire toute la vie. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou grave. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi les fonctions organiques. Ce qui explique qu’une personne qui souffre de dépression soit entre autres plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.

Déprime ou dépression?

Le terme « dépression », encore tabou, est souvent employé à tort dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes de tristesse, d’ennui et de mélancolie que tous sont appelés à vivre à un moment ou à un autre.

Par exemple, être triste après la perte d’un proche ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail est tout à fait normal. Mais lorsque ces états d’âme reviennent chaque jour sans raison particulière ou persistent exagérément, il peut s’agir d’une dépression. La dépression est en fait une véritable maladie chronique, qui répond à des critères diagnostiques bien précis.

Outre la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées. Parfois, c’est plutôt l’irritabilité qui prédomine.

Prévalence

La dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. D’après une enquête menée par les autorités de santé publique du Québec, environ 8 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont rapporté avoir vécu une période de dépression au cours des 12 derniers mois1. Selon Santé Canada, environ 11 % des Canadiens et 16 % des Canadiennes souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie75.

D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendra la 2e cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires2.

La dépression peut survenir à tout âge, y compris dans l’enfance, mais elle apparaît pour la première fois le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte76.

Causes

On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression, mais il s’agit d’une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie.

Hérédité. À la suite d'études réalisées à long terme sur des familles ainsi que sur des jumeaux (séparés ou non à la naissance), on a pu démontrer que la dépression comporte une certaine composante héréditaire, bien que l'on n'ait pas identifié de gènes précis impliqués dans cette maladie. Ainsi, des antécédents de dépression dans la famille peuvent être un facteur de risque.

 

Biologie. Bien que la biologie du cerveau soit complexe et encore mal comprise, on a observé chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. Ce déficit perturbe la communication entre les cellules nerveuses du cerveau. D’autres problèmes physiologiques, comme une perturbation hormonale (hypothyroïdie ou ménopause, par exemple), peuvent aussi contribuer à la dépression.

 

Milieu et habitudes de vie. Les mauvaises habitudes de vie (tabagisme, peu d’activité physique, excès de télévision ou de jeux vidéo, etc.) et les conditions de vie (conditions économiques précaires, stress, isolement social) sont susceptibles de nuire profondément à l'état psychologique. Par exemple, l’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, à terme, à la dépression.

 

Événements de la vie. La perte d’un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi ou tout autre traumatisme peut déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie. De même, les mauvais traitements ou les traumatismes vécus dans l’enfance rendent plus sensibles à la dépression à l’âge adulte, notamment parce qu’ils perturbent durablement le fonctionnement de certains gènes liés au stress.

 

Plusieurs formes de dépression

Dysthymie. Dépression chronique d’intensité moindre que la dépression clinique. La dysthymie peut précéder une période de dépression. La thymie se définit comme le vécu émotif et affectif d'une personne.

 

Dépression anxieuse. Aux symptômes habituels de la dépression peuvent s'ajouter une appréhension et une anxiété excessives.

Troubles bipolaires ou maniacodépression. Ce trouble psychiatrique se caractérise par des périodes d'euphorie alternant avec des périodes dépressives.

Dépression saisonnière. État dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est à son plus bas.

Dépression postpartum. Chez 60 % à 80 % des femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans le premier mois suivant la naissance. Habituellement, cette dépression se résorbe d'elle-même. Cependant, chez 1 femme sur 8, une réelle dépression s’installe.

Note. Il ne sera pas question de ces formes spécifiques de dépression dans cette fiche.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm

 

Voilà j'avais besoin de partager cela avec vous, parce que je fait partie de cette catégorie de personnes et qu'en ce moment c'est dur, et que je ne sais pas si un jour je verrais le bout du tunnel.

Si vous avez des tuyaux pour aider mon entourage, surtout ne vous en privez pas.

Remettre les pendules à l'heure !

28 Mars 2012, 23:09pm

Publié par Littorine/Marie France

Je pense que c'est le désir de Sherry, puisque cette semaine le Thème est : 

les Pendules...

Sauf que pour moi une pendule et une horloge

ça n'est pas tout à fait la même chose,

mais n'ayant pas de pendules sous la main,

je vais vous présenter une horloge.

C'est celle de l'église St Mathieu à Quimper.

128

 

130 (900x675)

Pour illustrer la pendule je vous mets cette chanson de Brel,

car pour moi elle représente bien le temps qui passe avec son balancier.

 

 

 

Bonne journée à tous

Le sénégal à coeur ...Ouvert

27 Mars 2012, 23:16pm

Publié par Littorine/Marie France

LOGO-A-COEUR-OUVERT-13

 

 

Renée notre présidente de la semaine vivant au Sénégal,

souhaite que nous découvrions ce pays et que nous l'étonnions par nos choix !

 

 

 

Tant qu'il y a un regard qui lève tes yeux
Un sourire qui te parle et t'appelle comme il peut
Tant qu'il y a un souffle qui t'effleure
Un geste qui te touche et son manque qui demeure

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

Tant qu'il y a une envie que l'on écoute
Un reste d'attention et quelqu'un dans la foule
Tant qu'on peut encore le ressentir
Ne rien toucher à ça et vouloir y tenir

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

Tant qu'on peut se tenir encore un peu
Rien qu'un instant pour l'autre
Une épaule pour deux
Tant qu'on peut redonner de la lumière
A une terre qui n'est plus qu'une parcelle d'enfer

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

Tant qu'il y a un regard qui lève tes yeux
Un sourire qui te parle et t'appelle comme il peut
Tant qu'il y a souffle qui t'effleure
Au geste qui te touche et son manque qui demeure

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

L'amour a tous les droits
Et nous, tous les devoirs

L'amour a tous les droits

J'espère que mon choix vous a plu !

Entre Ombre et Lumière on demande.....

26 Mars 2012, 23:36pm

Publié par Littorine/Marie France

Aujourd'hui les cheminées sont à l'honneur à la demande de Aimée

 

Des cheminées il y en a de toutes sortes...

 

Cheminees.jpg

 

Mais il y en a une que j'aime particulièrement et qui m'est chère au coeur, c'est celle qui se trouve chez Loulou, et que j'aime faire ronfler ou ronronner dès que je peux, même en été si le temps est gris, il n'y a pas de mal à se faire plaisir si ?

 

2011_07_06_011.JPG

 

Bonne flambée

Dernier lundi de Mars

26 Mars 2012, 14:02pm

Publié par Littorine/Marie France

Le temps passe, l'hiver est derrière nous, le printemps est bien présent.

J'arrive avec mes gros sabots

2012-03-24--16--copie-1.JPG

pour vous présenter mon petit coin de ciel

Pour la carte d'Alba voici l'évolution de la journée de 9h à 15 h

les températures sont plus que printanières.


 

20120326--1-.JPG

 

20120326--2-.JPG

 

20120326--3-.JPG

 

Bonne fin de journée