Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Littorine - Marie France

A fleur de peau.....

31 Janvier 2012, 11:20am

Publié par Littorine

Comment illustrer ce sujet proposé par Joëlle

dans la communauté Ombre et Lumière ?

voici mes propositions.

ça me gratouille

ros8

ça me chatouille

ros9

çà rouille

2011 08 02 451

ça....pointouille

A Jolivet (3)

ça grisouille !

La-bete-a-bon-dieu.jpg

aie ouille qui suis je ?

Qui-suis-je-jpg

Bonne journée à tous.

ça continue !!!!

30 Janvier 2012, 21:25pm

Publié par Littorine

J'ai espéré voir du bleu dans le ciel aujourd'hui, 

il est p'être passé lorsque j'avais les yeux fermés ! 

En tout cas rien vu

Mais je ne voudrais pas rater ma participation au petit coin de ciel

alors voilà !

9h302012-01-30.JPG

12h302012-01-30--1-.JPG

Rdv chez Alba demain pour la carte !!!

Mon Abécédaire - R R R

30 Janvier 2012, 00:19am

Publié par Littorine

Je nous parlerais pas des AAA cela devient une Rengaine Ringarde de Riche et je ne voudrais pas vous faire fuir en vous Rebattant les oreilles sur le sujet et sans en avoir la compétence.

Les RRR cela me semble plus intéressant car plus Rare sur le marché.

 

Tout d'abord j'ai le désir de vous parler, non pas de la Résignation, ni de Résistance, mais d'une forme de Restructuration de Renaissance qu'est la Résilience :

La résilience : rebondir plus haut après les épreuves

Quel est le point commun entre Maria Callas, Georges Brassens ou Charles Dickens ? Tous ont vécu une enfance difficile, mais ont réussi à surmonter leurs malheurs. Présentée par Boris Cyrulnik comme étant "l’art de naviguer dans les torrents", la résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter les épreuves de la vie ?

Abandonné par sa mère à 3 ans, battu par son père alcoolique qui lui brise les deux jambes, Tim Guénard doit être soigné 2 ans à l’hôpital. Placé en institution il subit des violences sexuelles. Aujourd’hui il témoigne "qu’il n’y a pas de blessures qui ne puissent être lentement cicatrisées par l’amour". Par quel prodige un homme brisé par la vie est-il devenu le père attentionné de 4 enfants, qui accueille dans sa ferme des jeunes en grande difficulté ?

Tous potentiellement résilients

Cette capacité à surmonter les traumatismes s’appelle la résilience. Le terme, emprunté à la physique, désigne le retour à l’état initial d'un élément déformé. Les psychiatres américains spécialisés dans la petite enfance, ont adopté le mot dans les années 90. Il a ensuite été popularisé en France par Boris Cyrulnik. A en croire le psychothérapeute, "environ une personne sur deux subit un traumatisme au cours de son existence, qu’il s’agisse d’un inceste, d’un viol, de la perte précoce d’un être cher, d’une maladie grave ou d’une guerre"

 

"Faire naître un enfant n’est pas suffisant, il faut aussi le mettre au monde" affirme Boris Cyrulnik. Ses travaux insistent sur l’importance des "nourritures affectives". Les adultes doivent aider les enfants à se construire un capital psychique qui leur permettra de façonner leur résilience et trouver les ressources intérieures et extérieures le moment venu. Ainsi quand un père joue à poursuivre son enfant en faisant la grosse voix, ce dernier comprend qu’il s’agit d’un jeu. Cette comédie permet la familiarisation avec l’inconnu et sert à maîtriser sa peur. Cela ne signifie pas que l’enfant sera "immunisé" à vie contre les malheurs, mais il acquière un premier facteur de résilience.

Indifférence n’est pas résilience

Pour se protéger, les enfants non résilients mettent en oeuvre des stratégies qui vont de la négation des événements dont ils ont été victimes, à l’humour qui permet la mise à distance, ou la haine. Un jour les enfants se révoltent et refusent d’être stigmatisés dans le rôle d’une victime qui subit. Légèrement narcissiques les résilients ? Peut-être, car il y a quelque chose de l’ordre du défi qui s’exprime ainsi : "l’image que vous vous faites de moi ne correspond pas à ma réalité. Un jour je m’en sortirai et vous montrerai de quoi je suis capable". Ce sursaut d’orgueil s’appuie souvent sur des "tuteurs de développement : des adultes compréhensifs, choisis comme substitut parental, qui vont leur redonner confiance en posant sur eux un nouveau regard.

La résilience comme mythe du renouveau

Si l’on parle davantage de résilience aujourd’hui, c’est que nous sommes plus réceptifs à ce discours. Les affaires de pédophilie et de viols sortent de l’ombre, et les victimes, rongées par leur sentiment de culpabilité et de honte, osent un peu plus prendre la parole. Cette attitude "christique" (la nécessité de mourir pour pouvoir renaître) est très valorisée. Michel Hanus, spécialiste du deuil, en vient à se demander si en fait de résilience, il ne s’agirait pas tout simplement d’une forme de deuil avec ses 3 phases : le traumatisme, l’état dépressif, l’assimilation du deuil. Dans tous les cas, être résilient ce n’est pas être invulnérable, mais apprendre à résister aux traumatismes, en faisant appel à la confiance enfouie en chacun de nous et qui tarde parfois à s’exprimer…

 

Mathieu Ozanam

 

Résilience et Création

 

Ça n'est pas pour rien que j'ai envie de partager ce mot de Résilience. C'est un travail que je fais actuellement, et qui j'espère va finir par porter ses fruits, je Raconte n'importe quoi, il a déjà porté ses fruits !    

 

&&&&&&&&&&

 

Changeons de sujet Rire ça vous tente ?

 

J'avoue que devant cette scène, je ne suis pas Restée de marbre, j'ai musclé mes abdominaux (çà ne suffira pas j'en conviens). Et pourtant le Rire chez moi n'est pas une chose innée ! Non, cette Révélation est fausse. J'aime Rire, mais je n'ai jusqu'à présent que très peu exploité le sujet, je le Redécouvre, et c'est un grand plaisir, une nouvelle fenêtre qui s'ouvre pour laisser entrer une belle lumière. En effet quoi de plus lumineux qu'un regard Rieur, qu'un bon fou rire. Je n'arrive pas encore à mettre mon humour à mon service mais je ne perds pas espoir ! En effet il y a tellement de choses qui passent mieux avec un brin d'humour.

J'en vois qui se disent "ah bon elle a de l'humour... ?" si si vous au fond là-bas,  je vous vois sourire et hocher la tête, je ne vous en veux pas le moins du monde, c'est sans Rancune, et je préfère en Rire, alors Rions ensemble, non ? Plutôt que de voir Rouge.

 

Ah ah ah, quelle entrée pour le troisième R  : ROUGE

 

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.



Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative : colère, interdiction, danger
Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

 

Rouge.jpg

C'est une couleur que j'aime, je la porte facilement, j'aime la regarder....

 

Je crois que je vais en rester là pour le R il y a encore tellement de chose à dire sur cette lettre, mais à elle seule elle est pauvre finalement, donc mieux vaut continuer à décliner l'alphabet qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée à tous, la parole est à vous.

 

La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie.

29 Janvier 2012, 00:50am

Publié par Littorine

 

Elu Meilleur e-Mail 2011
View more presentations from Salah Benyoussef 
Il a tourné sa vie dans tous les sens
Pour savoir si ça avait un sens l'existence
Il a demandé leur avis à des tas de gens ravis
Ravis, ravis, de donner leur avis sur la vie
Il a traversé les vapeurs des derviches tourneurs
Des haschich fumeurs et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie,

Il a vu l'espace qui passe
Entre la jet set les fastes, les palaces
Et puis les techniciens de surface,
D'autres espèrent dans les clochers, les monastères
Voir le vieux sergent pépère mais ce n'est que Richard Gere,
Il est entré comme un insecte sur site d'Internet
Voir les gens des sectes et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie

Il a vu manque d'amour, manque d'argent
Comme la vie c'est détergeant
Et comme ça nettoie les gens,
Il a joué jeux interdit pour des amis endormis,
Et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie.
Bonne journée à tous

Gourmandises

28 Janvier 2012, 00:20am

Publié par Littorine

Tableaux Beaux-Arts Quimper 022

 

Tableaux Beaux-Arts Quimper 024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableaux Beaux-Arts Quimper 023

 

Tableaux Beaux-Arts Quimper 025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne Journée gourmande !

 

 

Matin d'hiver

27 Janvier 2012, 00:03am

Publié par Littorine

 

 

 

Il ne fait pas froid pour le moment, il n'y a pas encore de neige,

 j'ai fait une belle promenade ce matin.

C'était au lever de soleil, sur le halage à Quimper,

une belle sérénité y régnait je trouve.

J'espère que vous y trouverez également ce sentiment

Halage-quimper-01-2012.jpg

Bonne Journée

Asiatique

26 Janvier 2012, 00:05am

Publié par Littorine

A l'occasion du nouvel an chinois notre amie Sherry

a pensé que le sujet à traiter cette semaine devait être sur l'Asie et les chinoiserie.

 

En date du 23 janvier 2012 nous entrons dans l'année du Dragon

http://www.tout-paris.org/wp-content/uploads/2010/01/Nouvel-An-Chinois.jpg

 

Je vous présente quelques chinoiserie que j'ai chez moi et  près de chez moi.

 

2016.JPG

 

Le thé, le bambou, le yin et yang sont des éléments de mon intérieur.

Ce que vous allez voir ci-dessous se trouve au bout de mon parking !

Meuh non je ne vis pas en Asie ! quoique ?

2019.JPG

2020.JPG2021.JPG2022.JPG

 

Bonne journée et bonne année aux Dragons

Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.

En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre), 1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu), 1988 (terre), 2000 (métal), 2012 (eau)....

 

La fin du monde !!!!

25 Janvier 2012, 00:08am

Publié par Littorine

Carole notre présidente de la semaine LOGO-A-COEUR-OUVERT-03

 

Nous demande de présenter la fin du monde en chanson ou musique.

 

Vous n'êtes pas sans savoir que la fin du monde est prévue pour le 21 12 2012 !

Donc nous avons encore onze mois pour réaliser nos rêves. 

 

une chose me rassure, si c'est la fin du monde,

çà sera la fin pour tout le monde, donc

 

 

Qu'est que j'aimerais vivre d'ici là  ?

Entendre cette promesse même pour quelques mois...

 

Une chose est sûre  ....

 


Mais p'être que la fin du monde c'est çà .....

 

 

Bonne fin du monde !

Gouttes d'eau

24 Janvier 2012, 00:25am

Publié par Littorine

Le thème de cette semaine proposé par Emma est Gouttes d'eau

J'espère pouvoir vous donner satisfaction sur cet élément important pour moi !

 

 

 

012.JPG

026.JPG027.JPG201111279201111277

20110205 3920110130 17520110205 35

 

Bonne journée à tous en souhaitant qu'il n'y ai pas trop d'eau ! que des gouttes...

Cette article est ma paricipation à la communauté Entre ombre et lumière de Hauteclaire

Le changement dans la continuité ...

23 Janvier 2012, 16:00pm

Publié par Littorine

Pour la carte météo du petit coin de ciel d'Alba ,

ce matin je suis allée faire une promenade près d'un petit étang,

le ciel est gris, il fait doux, trop doux pour la saison, mais c'est ainsi.

 

Ce matin entre 10h et 10h30 ...depuis pas de changement !

2012-01-23 (5)

2012-01-23 (2)

2012-01-23 (3)

2012-01-23 (4)

Et chez vous c'est comment ?