Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Taï Chi Chuan

3 Février 2009, 01:00am

Publié par Littorine

Je vais vous parler de ma nouvelle activité débutée en Octobre



Qu'est ce que le Taï Chi Chuan ?

Une traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse »

Le taiji quan est souvent vu par les occidentaux comme une sorte de « gymnastique ».
 Il s'agit bel et bien d'un art martial dans le sens où :

  • les mouvements sont hérités de la tradition martiale
    (esquives, parades, frappes, saisies…) ;
  • ils étaient travaillés par les guerriers pour développer diverses qualités primordiales dans le combat telles que l'équilibre, le calme, la concentration…

 

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement
qui permet la fluidité des mouvements et leurs coordinations :
 un mouvement du poing prend naissance à la taille,
se prolonge par l'épaule, puis par le bras.
 Les muscles sont utilisés d'une façon coordonnée et la force pénétrante provient d'une contraction rapide lors de l'impact.

Une fois la relaxation installée, le pratiquant va développer le peng jing ou force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé :
 une partie bouge, tout le corps bouge; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête.
 Le peng jing est la force caractéristique du tai-chi ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique : frappez la boule et votre coup sera retourné dévié vers vous.
Plus simplement, le tai chi contrôle les mouvements
 en exerçant des forces tangentielles ou de rotation.

Le tai-chi porte une attention particulière à l'enracinement.
 L'énergie doit aussi partir des « racines » dans les pieds,
puisque c'est généralement eux qui dans la majorité des cas vont lancer le coup que donnera la main, ou toute autre partie frappante.

On dit parfois, « le pied donne le coup, la hanche dirige, et la main transmet. » L'énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être émise par les mains.


Le Taï chi chuan est un Qi Gong.
 Il implique un travail sur l'énergie interne et non sur la force externe musculaire.

C'est pourquoi, l'entraînement du tai chi ch'uan est tout d'abord exécuté lentement
 pour sentir les mouvements de l'énergie vitale (Qi)
 en vue d'exercices d'alchimie interne plus approfondis.
Le centre de gravité et la respiration doivent être abaissés au niveau de l'abdomen (dantien).

 

L'enchaînement lent style Yang, famille Tung comprend 89 mouvements
 et se décompose en trois parties.
 Quand on enchaîne, les parties et les mouvements ne se séparent pas les uns des autres (par ex. par un petit temps d'attente entre deux mouvements).
Au contraire, l'enchaînement est à concevoir comme un seul mouvement
qui ne s'arrêterait pas dans sa progression.
Il s'agit, selon une formule chinoise, de dérouler la pelote de fil.
Quand on déroule la bobine, celle-ci tourne toujours, sans à-coup.

Comme dans tout style, l'enchaînement nécessite de plier les jambes.
 Cependant, cela est laissé à la capacité de chacun :
 certains peuvent plier beaucoup, d'autres moins.
 De plus, toutes les articulations doivent être relâchées,
et le genou ne doit jamais dépasser la pointe du pied.
 Enfin, les mouvements reposent beaucoup sur ceux du bassin.

L'enchaînement lent peut s'exécuter aussi bien en 30 minutes
qu'en plus d'une heure, selon la vitesse que l'on décide.
 Plus on va lentement, plus on peut prendre conscience et travailler
sur les mouvements de taille, sur l'équilibre, sur le placement du corps.
 Le but est, cependant, de rester totalement relâché :
 la concentration n'implique pas la crispation.




J'espère que vous en savez un peu plus.
Moi j'ai encore tout à découvrir, à travailler, et surtout à persévérer
 Mais je pense que cet art correspond à mes attentes du moment.
A suivre....

Commenter cet article
M
ça a l'air bien a pratiquer, ça englobe l'aspect sportif, spirituel et culturel... ça donne envie d'essayer ;)
Répondre
L
<br /> En tout cas je peux t'assurer que çà fait du bien, c'est une activitée que je te conseillerais volontier sans rire :-))<br /> <br /> <br />
M
Pierre m'a fait faire des mouvements de Taï chi cette am, et je comprends pourquoi tu y es venu!<br /> Quelle belle source d'énergie necessaire pour le chant aussi!
Répondre
L
<br /> <br /> Pour moi Taï Chi et chant se complètent merveilleusement. Basé sur l'enchainement, la répétition etc...Un Choeur faisant du Taï Chi serait très performant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci Littorine pour ces précieuses informations qui m'ont inspirées pour créer mon propre enchaînement, adapté à mes possibilités, au son de délicieuses musiques ...Je me sens merveilleusement bien, le mouvement, c'est la vie!
Répondre
L
<br /> <br /> Le mouvement c'est la vie ! bonne journée zen, ce soir je vais au Tai chi !<br /> <br /> <br /> <br />