Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Le petit livre des plaisirs -9

15 Juillet 2009, 04:00am

Publié par Littorine

NAVIGUER
par Yann QUEFFELEC

Naviguer fait plaisir : naviguer fait peur, naviguer fait mal,
 fait froid, faim, sommeil, etc.
 Naviguer est un plaisir extrême, étrange,
indicible au commun des mortels agglutinés sur la plage.
 Naviguer implique l'animal humain dans une osmose
 avec la nature qui peut lui coûter la vie.
 Au large on est en plein ciel, on fait partie du décor tournant des astres,
 on a physiquement la sensation d'être au monde,
 à bord d'une étoile neuve à sa première aube,
 à son premier soleil - levant, couchant.
 A cette échelle on est loin des pensées mesquines,
confronté à son moi le plus nu qui marmonne assurément :
 je suis, je rêve donc je suis.
Au large on est lié corps et âme à cet oiseau phénoménal
qu'on appelle un voilier, tombe ou trésor.
 Au large on a la mer pour compagne,
on vit dans sa plus stricte intimité.
 Elle est fureur, terreur, elle n'est pas moins refuge
 et berceuse après les attaques du vent.
Elle est sans limites, inépuisables,
 mais lorsqu'on n'y croit plus elle arrive à bon port.
 Elle est voyage à travers l'horizon, voyage à travers soi-même.
 On en revient pas sans connaître un peu mieux l'homme,
 celui que l'on devient à chaque instant.
 La mer est belle, d'une beauté au-delà des mots.
Décidément la mer est un plaisir impossible à divulguer.

null

Commenter cet article
F
j'aime beaucoup voir la mer, mais surtout depuis la plage ou la falaise, elle me fait peur dès que je n'ai plus pied, et quand je vois des voiliers qui partent traverser les océans je me sens mal à l'aise. Pourtant j'ai "presque" traverser l'Atlantique puisque je suis partie du Nord de l'Ecosse jusqu'en Islande, et là bizarement je n'avais pas peur, c'était un gros bâteau, juste le mal de mer .... Bisous ma petite Littorine et bon we, j'espère que tu ne travailles pas encore aujourd'hui
Répondre
A
Beau texte magnifique photo il faut reconnaitre que Yann Quefelec et Marie France ont tous les deux un grand talent je t'embrasse fort
Répondre
J
 Quelle richesse que tous tes textes, chère Littorine, mais aussi que de beaux clichés. Merci à toi et à Y. Queffelec pour aujourd'hui, "La mer est belle, d'une beauté au-delà des mots. Décidément la mer est un plaisir impossible à divulguer".Il y a en effet des expériences difficiles à traduire en mots.Suivant le contexte, ça peut être bien différent ; plaisir pour certains, terreur pour d'autres, mais toujours occasion de mesurer sa juste place dans cet univers. Et toi, quelle est ton expérience de la mer et du bateau ? à très bientôt,Jacqueline
Répondre
L
"Naviguer" et le "grain de sable " , tu nous offres là deux magnifiques textes à méditer ! C'est su^r , la mer nous inspire , et nous fait réfléchir sur nous même  ...Personnellement , elle  me plait davantage les pieds bien ancrés dans le sable !Quand je pense à tous ces marins solitaires qui ont le courage de l'affronter  !Déjà que sur terre on se sent si petit , si vulnérable alors au milieu de l'océan , ce doit être quelque chose !!!L'article sur le calvaire m'a bien  plu également , à bientôt littorine  ! Bisous !
Répondre
L
Une image belle pour un texte riche !bises amicales
Répondre