Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Taguée par Mary: la lecture en 20 questions !

12 Janvier 2010, 05:30am

Publié par Littorine

Mary la chippie de chez Ker-Maryvient de me taguer sur la lecture, j’ai accepté de jouer le Jeu, il me faut donc répondre à 19 questions !!!! la 20ème étant une surprise….

 

 

1-    Plutôt corne ou marque-page?

Marque page j’aime trop le papier pour le corner, çà m’est arrivé mais c’est exceptionnel…d’ailleurs il m’arrive parfois de ne plus savoir ou j’en suis  car le marque-page s’est défilé au moment ou je reprenais mon livre…pas vous ?

2- As tu déjà reçu un livre en cadeau?

Oui de nombreux ! C’est génial…juste un problème: le temps pour les lire.

3- Lis tu dans ton bain?
Premièrement je prends rarement des bains et lorsque j’en prends un c’est pour me vider la tête et relâcher les tensions je peux pas faire trente six choses en même temps et pour moi l’eau et le livre çà ne va pas ensemble.


4- As tu déjà pensé à écrire un livre?

Oui ! J’ai de nombreuses choses à raconter…mais trop mauvaises en orthographes !Quand je serais en retraite... 

5- Que penses tu des séries de plusieurs tomes?

Il y en a de très intéressantes…mais j’ai souvent le don de commencer à en prendre connaissance au milieu de la série, et je ne me rends pas compte lorsque je commence que c’est le tome 3…Après pour trouver le tome 1 c’est galère et puis il faut attendre pour continuer le tome 3 vous me suivez ? Avez vous lu la série Jalna…et les Mary Lester…et...

6- As tu un livre culte?

Je crois que le Petit Prince de St Exupéry est mon livre culte, en tout cas c’est celui qui est venu de suite à ma mémoire.

7- Aimes tu relire?
J’ai relu certains, mais je trouve qu’il y en a tellement à découvrir, que je préfère noter des passages et passer à un autre. Les seuls que je relise sans être saturé son les BD…Gaston Lagaffe…Tintin…Astérix…les Alix…etc… 


8- Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés?

Oui j’ai rencontré des auteurs, mais surtout des historiens, c’était pour mieux comprendre leur démarche, leurs recherches…les romanciers je ne vois pas l’intérêt.

9- Aimes tu parler de tes lectures?

Oui j’aime bien, vous avez du vous en rendre compte…non ?


10- Comment choisis tu tes livres?

Souvent parce que j’ai lu une critique, par le bouche à oreille, et aussi le « hasard »…

11- Une lecture inavouable?

Si vous entendez par-là, un livre ou Eros règne en Dieu et Maître, oui ! je n’avais pas l'intention de mourir idiote...  çà n'est pas ce que j'appellerais des livres de hauts niveaux  intellectuels si c'est çà que vous voulez savoir

12- Des endroits préférés pour lire?

Dans mon lit sous la couette…au printemps ou à l’automne sur la plage au soleil, en pleine saison il y a trop de bruit et de distraction je ne peux pas me concentrer c’est mon problème…

13- Lecture en musique ou en silence?

En Silence ! pour la concentration…


14- Lire un livre électronique?

Il me manque la dimension du toucher, et du sentir !
Je ne suis pas encore prête pour çà.

15- Un livre pour toi serait?

Une évasion hors du quotidien.
Une source de liberté, de culture et d’enrichissement personnel.

Un compagnon de route.


16- Lire par-dessus l'épaule?

Ah non ! Ni moi par-dessus l’épaule de quelqu’un (à moins d’un article dans le journal et que nous soyons plusieurs à être concernés, et encore je préfère attendre que la place soit libre), ni que quelqu’un lise par-dessus mon épaule. Toujours un problème de concentration.

17- Lire et manger?

Oui mais uniquement le journal.

18- Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?

L’élégance du hérisson de Muriel BARBERY (avec papier et crayon) ! En parallèle la présence pure de Christian BOBIN.

Le futur…Le petit cahier d’exercices du lâcher-prise de Rosette Poletti et Barbara Dobbs. Mais j’en ai de nombreux qui n’attentent que d’être pris dans mes bras…

19- As tu déjà abandonné la lecture d'un livre?

Oui parce que je n’arrivais pas à entrer dedans …si si moi je rentre dans mes livres…. Trop compliqué, pas assez de patience ou parce que je suis trop fatiguée et que je m’endors à la première ligne, des fois à la seconde…

J’ai effectivement des période ou je ne peux pas lire, et là je suis frustrée.

20- Tu tagues qui?

Cette question là je l’aime bien… je propose aux cinq personnes suivantes de prendre la relève.

v      Aude Terrienne
v      Andrée – Erato
v      Kasimir dit Pinson déplumé
v      Jackie

v      Krys 

La liste n’est pas exhaustive…si quelqu’un veut prendre le tag c’est avec plaisir ! Si les personnes nommées ne veulent pas le faire c’est sans aucun problème non plus. Liberté, liberté chérie… 

Bonne journée à tous

Commenter cet article
J
<br /> c'est vrai que nous avons des points communs<br /> en ce qui concerne notre rapport avec les  livres<br /> si tu as envie d'écrire un livre, des choses à raconter,  tu as tort d'hésiter !<br /> les fautes d'orthographe  ne sont pas un handicap<br /> avant de publier, les correcteurs professionnels font leur boulot !<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite Jean Marie...je vais y penser à mon livre ! Bonne journée<br /> <br /> <br />
A
<br /> Toujours pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Incroyable qu'on t'oublie comme çà, à l'aide les amis Alba déprime...<br /> <br /> <br />
F
<br /> pareil que moi pour la concentration. Egalement,  pour rencontrer l'auteur, effectivement, si c'est un historien, un scientifique, ça doit être intéressant, plus que le romancier. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite Fred ! a bientôt<br /> <br /> <br />
S
<br /> bon je crois que je suis allée trop vite, ma réponse a dû être mangée.. je disais que ce livre est la première réponse qui m'est venue à l'esprit... âme d'enfant...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> eh oui en effet, quand on me parle de livre culte c'est le premier qui me vient à l'esprit aussi... je crois que j'ai son empreinte en moi, comme tu le dis, mon âme d'enfant, notre âme d'enfant<br /> devrais-je dire. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci d'être passée Sherry ...gardons là notre âme d'enfant ! Bonne soirée<br /> <br /> <br />