Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

J'ai peur de mes désirs

9 Février 2010, 05:45am

Publié par Littorine

Voici la fin du conte Il était une fois le Magicien
 (pour lire la première partie poussez la porte ...)

DZ-01-01-09-025.jpg


Quelques temps plus tard un homme se présenta devant le Magicien des peurs et lui dit :

J’ai peur de mes désirs

 

Le Magicien des Peurs lui demanda :

-         Peux-tu me dire le désir le plus terrifiant qu’il y a en toi ?

-         J’ai le désir de ne jamais mourir, murmura l’homme

-         En effet c’est un désir terrible et fantastique que tu as là.

Puis, après un long silence, le Magicien des Peurs suggéra :

-         Et qu’elle est la peur qu’il y a en toi, derrière ce désir ?

Car derrière chaque désir, il y a aussi une peur qui s’abrite et parfois même plusieurs peurs.

L’homme dit d’un seul trait :

-         J’ai peur de ne pas avoir le temps de vivre toute ma vie.

-         Et quel est le désir de cette peur ?

-         Je voudrais vivre chaque instant de ma vie de la façon la plus intense, la plus vivante, la plus joyeuse, sans rien gaspiller.

-         Voilà donc ton désir le plus redoutable, murmura le Magicien des Peurs.

 

Ecoute-moi bien. Prends soin de ce désir, c’est un désir précieux, unique. Vivre chaque instant de sa vie de la façon la plus intense, la plus vivante, la plus joyeuse….Sans rien gaspiller, c’est un très beau désir. Si tu respectes ce désir, si tu lui fais une place réelle en toi, tu ne craindras plus de mourir. Va, tu peux rentrer chez toi.

 

Mais vous qui me lisez, qui m’écoutez peut-être, vous allez tout de suite me dire :

-         Alors chacun d’entre nous peut devenir le magicien de ses peurs !

-         Bien sûr, c’est possible, si chacun s’emploie à découvrir le désir qu’il y a en lui, sous chacune de ses peurs ! Oui, chacun de nous peut oser découvrir, dire ou proposer ses désirs. A la seule condition d’accepter que tous les désirs ne soient pas comblés. Chacun doit apprendre la différence entre un désir et sa réalisation…

-         Alors, tous les désirs ne peuvent se réaliser, même si on le désire ?

-         Non, tous les désirs ne peuvent pas se réaliser, seulement certains. Et nul ne sais à l’avance lequel de ses désirs sera seulement entendu, lequel sera comblé, lequel sera rejeté, lequel sera agrandi jusqu’aux rires des étoiles !

 

C’est cela, le grand secret de la vie. D’être imprévisible, jamais asservie et , en même temps, immensément ouverte et généreuse face aux désirs des humains. Car il y a des désirs qui ont besoin de rester à l’état de désir, pour s’accomplir pleinement.

 

Des rumeurs disent que le Magicien des Peurs
 pourrait passer un jour dans notre pays….


Contes à Guérir - Contes à Grandir de  J.SALOME

Commenter cet article
M
<br /> on a le droit de faire des poses Littorine !!!  c' est même conseillé...le temps de l' assimilation peut être plus ou moins long ! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouf me voici rassurée !!!!  <br /> <br /> <br />
:
<br /> Figure-toi qu'il est déjà passé chez moi il y a quelques années et, ce jour-là, ma vie a changé. Je te souhaite qu'il passe dans la tienne si tu en as besoin.<br /> Ah les contes de Monsieur Salomé, j'adore. Tu sais que je les emmène parfois dans mon sac à dos pour les savourer là-haut, les fesses dans l'herbe ou sur un rocher à admirer ses beaux paysages et<br /> là ils prennent toute leur importance.<br /> Merci de m'avoir permis de relire ce magnifique conte, je suis dopée pour ma journée qui promet d'être bien remplie.<br /> Bonne journée à toi<br /> Amicale pensée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu vas me dire ce qui n'est pas chez toi ? que de hasard quand même... je t'imagine bien au printemps au<br /> milieu de tes chères montagnes avec papillon et petites fleurs avec Salomé dans les mains  . Me voici rassuré, dopé à<br /> Salomé c'est pas trop grave, c'est même plutôt amusant. mr l'agent comme produit illicite, rien, j'ai simplement lu (non pas bu) du Salomé avec un bon Thé ou Café  tu vas direct en prison pour outrage a agent !  bonne soirée chère Krys<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ma porte lui est grande ouverte , merci Marie France pour ce cont merveilleux et précieux , bisous Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Andrée c'est promis je lui donne ton adresse si jamais je l'aperçois  mais a une condition c'est que si il passe par<br /> chez toi avant tu lui donne mon adresse  eh continuons ce conte sous le sens du partage  non mais.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Désir/ besoin-besoin/désir ??? Avec mon sens intuitif, le désir pourrait bien être quelque chose de plus profond que le besoin, et qui ne se situe pas tout à fait à la même place, mais, si tu as la<br /> réponse, chère Littorine, merci de venir m'éclairer. Tu connais sûrement la pyramide des besoins de Maslow.<br /> Finalement, est-ce que l'essentiel ne serait pas de reconnaître ce besoin/désir. Ne serions-nous pas moins frustré/e/s avec un besoin qu'on ne peut pas satisfaire  mais qu'on reconnaît,<br /> qu'avec un besoin/désir qu'on ne peut pas satisfaire mais qu'on ne reconnaît pas ?<br /> Et ne pourrait-il y avoir un lien entre notre difficulté à reconnaître ce besoin/désir et la reconnaissance dont nous avons bénéficié ou non dans notre toute petite enfance ? Peut-être que je<br /> divague !!! mais la question est ouverte !!!<br /> A bientôt Littorine ; avec de nouveaux contes ; c'est vraiment un moyen d'avancer super !<br /> Je t'embrasse,<br /> Ama<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne connasi pas la pyramide des besoins de maslow, moi ce que je connais le mieux c'est le shamallow ! c'est trop<br /> bon çà...oui je sais pas pour tout le monde  mais je sens que tu vas nous en dire plus sur cette pyramide<br /> <br /> Chacun apporte sa pierre à l'édifice de la réflexion depuis avant hier qu'elle richesse vos commentaires ...Merci à tous !<br /> <br /> <br />
L
<br /> encore des questions à se poser, utile pas utile, priorité ou pas, besoin ou pas<br /> Toujours , partage entre ombres et lumières, je veux, le puis-je.......<br /> <br /> Bises littorine <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Des questions et encore des questions et Mima elle vient de dire que c'est sans fin  on se repose quand ? Bises<br /> Lenez<br /> <br /> <br />