Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Locmaria an Hent - Saint Yvi - Finistère

7 Avril 2011, 03:30am

Publié par Littorine

C'est en bordure de l’antique voie du Tro-Breizh( Pélerinage qui fait faire le Tour de Bretagne, (j'en parlerais plus longuement dans un prochain article)  ), que j'ai trouvé la pittoresque chapelle de Locmaria-an-Hent (en français, Notre Dame du Chemin).

Cette chapelle, Notre Dame de la Source, classée monument historique fut construite aux XVe et XVIe siècles. Elle constituait la deuxième étape du Tro Breiz entre Quimper et Vannes.

Elle présente d'ailleurs la particularité de posséder une cheminée

qui permettait aux pèlerins de se chauffer.

Près de la chapelle se dresse un ossuaire orné d'une croix de granite avec une Vierge à l'Enfant au revers du cruxifit.

Je n'ai malheureusement pas pu entrer dans cette église.

 

Locmaria Hent (1)

Commençons par l'arrière

Locmaria Hent (3)

 

 

Locmaria Hent (15)

 

Locmaria Hent (5)

 

Entrons dans l'enclos  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ossuaire 

 

Locmaria Hent (6)

Le calvaire devant et derrière 

Locmaria Hent (13)

Locmaria Hent (7)

 Le Clocher Locmaria Hent (4) Vous constaterez que la croix à un problème est ce bien catholique ?

 Locmaria Hent (9)

 

Locmaria Hent (8)

 

 

 Locmaria Hent (11)

Locmaria Hent (14) 

 Locmaria Hent (16)

 

J'espère que la visite vous a fait plaisir. si c'est le cas n'hésitez pas à laisser un commentaire.

C'est la récompense du guide et photographe, c'est à dire moi même pour vous servir !

 

Cette visite est ma participation à la carte des paysages que vous trouverez dès Dimanche chez notre amie Canelle. http://www.canelle56.fr

 

Bonne journée à tous

 

Vous trouverez des photos complémentaires dans l'album Chapelles et Calvaires

Commenter cet article
E
<br /> Très joli reportage, j'habite à 50m de la chapelle et il y a moyen de la visiter.<br />
Répondre
M
<br /> Très belle chapelle.<br /> <br /> <br /> elle nous servira de point de départ d'un randonnée.<br /> <br /> <br /> merci pour ces photos.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je continue notre petite conversation : j'ai fait toute ma scolarité à Sainte Anne à Quimper<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bnsoir Littorine,<br /> <br /> <br /> Cette chapelle est superbe, tes photos sont très belles aussi. Un avion ne serait-il pas passé un peu trop près de la croix ? <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oulà, tu as raison, elle a comme un air penché cette croix !! Tu n'es pas montée la redresser ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En fait j'y ai pensé mais je préfére laisser les experts, je sais que c'est bientôt le chemin de croix.... ils feront p'tre qqchose ! <br /> <br /> <br /> <br />