Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Et si la Pentecôte avait un sens ?

12 Juin 2011, 14:14pm

Publié par Littorine

Je vous propose une réflexion sur cette journée de Pentecôte.

Au delà du Dogme, cette journée à peut-être un sens ?

L'esprit, à qui l'on peut donner d'autres noms comme, énergie ou.....

ne mérite-t-il pas que l'on s'arrête le temps d'une réflexion ?

 

Voici  un texte que je viens de découvrir, je vous invite à le lire,

et à le commenter si vous le désirez.

 

Et si l'Esprit nous donnait d'être "nous", vraiment ce que nous sommes, sans la peur de l'autre, sans la haine de l'autre mais "nous" dans l'attente de l'autre. L'autre, celui qui par définition est différent en pensée, en foi, en actes.

 

Et si l'Esprit nous animait d'une force vive, celle du don de soi, de son temps, de sa joie, de ses larmes, de ses mots, de ses silences.

 

Et si l'Esprit nous rendait vraiment libres, libres de nous-mêmes, de nos conditionnements, de nos conformismes, de nos deuils, de nos rancoeurs, de nos replis sur soi, de nos rengaines, dans l'esprit et non la lettre.

 

Et si l'Esprit nous portait à aimer, non pas en mots, par pitié ou besoin, mais par désir, compassion et en actes.

 

Et si l'Esprit nous aidait à la rencontre de toutes différences, amie ou ennemie, dans l'humilité et la joie, dans l'accueil de ce que l'autre a de meilleur et de singulier, dans le bonheur de se retrouver semblables et si particulier.

 

Et si l'Esprit pouvait s'unir au nôtre, ouvert et offert, alors la Pentecôte serait encore une fête d'aujourd'hui.

 

Et aujourd'hui l'Esprit vient, il habite en nous,

en silence, en Parole,

il nous fait advenir

et communier à l'autre,

au Tout-Autre...

 

Séraphin d'Haut-Pays

 

 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> le respest, la compréhension et le don de soi c'est fini tout ça, L'Homme a perdu de son humanité!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh non pas tout à fait quand même ? Je ne veux pas y croire. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme pour toutes les religions , les dogmes ont un sens pour ceux qui croient. Je pense que la Pentecôte est encore une fête pour les fervents chrétiens. Bonne soirée, bisous Marie France<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> çà je suis certaines que pour les fervents chrétiens la pentecôte a un sens. il y a suffisamment de courant d'airs autour de moi !  Merci Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il me semble qu'on peut enlever les SI !!!! Il souffle Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors essayons d'enlever les Si ....Bon vol<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ma pauvre amie, je crois que la Pentecôte n'est plus vraiment significative de nos jours. Elle est surtout appréciée pour le fait que l'on a un grand week-end.. tant de choses ont perdu de leur<br /> valeur, c'est triste. beau dimanche, enfin ici c'est déluge de pluie et vent... et pas de chaleur aussi.. heureusement toutefois que cette dernière est dans nos coeurs. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sherry, il fait meilleur aujourd'hui non ? oui je sais tu travailles pas de bol ....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> L'ESPRIT  "ce quelque chose en nous"  qui permet à chacun de parler son propre langage et d'être compris et de comprendre l'autre !<br /> <br /> <br /> Com  prendre : prendre avec ........ <br /> <br /> <br /> Belle journée Littorine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Françoise .<br /> <br /> <br /> <br />