Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

La Chandeleur

2 Février 2009, 02:02am

Publié par Littorine

Voici venir la Chandeleur, au deuxième jour de février.

Mais qu'est la chandeleur demande le jeune enfant
qui entend pour la première fois ce terme?
 

La Chandeleur! répondons-nous tous en choeur
c'est le jour des crêpes, des crêpes que l'on prépare entre amis,
 ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle
tout en tenant dans la main une pièce en or,
parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton...
dicton que plus personne ne croit.
 Mais combien sommes-nous à essayer quand même, des fois que...
pour que l'argent ne manque pas durant l'année à venir,
 pour que les maladies nous épargnent...

NB il est aussi possible pour appeler la prospérité
de faire atterrir la crêpe sur l'armoire et de l'y laisser toute l'année
.



Une fête avant tout religieuse.

Mais si la coutume fut et reste,
dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes,
ce n'est pas de ce met que ce jour tient son nom.

En effet, ce jour est celui pour les Chrétiens de la célébration
de la présentation du Christ au Temple et des relevailles de Marie.

Pendant cet office étaient bénits et allumés de nombreux cierges.




Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu'ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons, les intempéries.
Des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles, surtout au Moyen Age, mais aussi de l'église à la demeure.
Essayez, le deux février prochain: allumer un cierge après l'avoir fait bénir, à l'église et gagnez votre demeure, en veillant à bien protéger la flamme, car retenez bien ceci, si elle s'éteint, vous êtes certain de mourir dans l'année.

Commenter cet article
M
Moi j'ai fais des super crêpes, elles étaient trop bonnes, un régal !!! Hum avec plein de Nutella !!!
Répondre
L
<br /> Bonsoir la gourmande...tu me donnes envie de faire des crêpes, je crois que je vais m'y mettre. Je n'ai pas eu le temps à la Chandeleur !<br /> <br /> <br />
A
Quitte à choisir entre sortir à nouveau pour mettre un cierge ou aller à la crêperie, j'aurai plutôt opter pour la 2° solution !!<br /> Et vous ??
Répondre
L
<br /> <br /> Trop tard pour aujourd'hui, et le Cierge et la Crêperie...mais la Crêpe je le sens bien pour la fin de semaine, une bonne petite crêpe bretonne  c'est pas chrétien nous sommes entrain de faire saliver ceux qui sont loin, on réserve pour combien ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
on en apprend tous les jours quelques chose a n importe quel age merci marie m l c
Répondre