Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Tu es donc j'apprend

21 Novembre 2010, 04:20am

Publié par Littorine

J'étais assis sur un banc, cinq minutes avec moi
Perdu dans mes pensées qui me parlaient sans voix,
Dans un parc un peu désert, sous un ciel sans couleur
Un moment, un peu d'air, dans une bulle sans humeur
Un vieil homme approcha, fermant ainsi cette parenthèse
Il s'assit à côté de moi et me regarda, l'air à l'aise
Avec un regard confiant, il me dit cette phrase sans astuce

Quel dommage que les gens ne se parlent pas plus !
Jeune homme croyez-moi, j'ai un peu d'expérience
Je ne vous connais pas, je m'assois près de vous
Si les gens se parlaient, les choses auraient un sens
Je vous parle et pourtant, je suis tout sauf un fou
C'est juste que je sais, privilège de l'âge
Que l'humain est moins sot, s'il est un peu curieux
L'humain est plus fort, quand il croit au partage
Qu'il devient plus beau, quand il ouvre les yeux

L'Homme est un solitaire
Qui a besoin des autres
 
Et plus il est ouvert
Et plus il devient grand
Découvrez ma culture
 
J'apprendrai la vôtre
Je pense donc je suis
Tu es, donc j'apprends

Nous avons pris le temps de voir nos différences
De mélanges et rencontres il faut franchir le seuil
Parlons aux inconnus 
Sortons de l'ignorance
Faisons de notre monde un terrain sans orgueil
Comme on croise nos voix, croisons nos habitudes
Nous quitterons ce parc plus riches qu'en entrant
Cessons de voir petit, prenons de l'altitude
Partageons nos idées, nos valeurs, notre temps

L'Homme est un solitaire
Qui a besoin des autres
 
Et plus il est ouvert
Et plus il devient grand
Découvrez ma culture
 
J'apprendrai la vôtre
Je pense donc je suis
Tu es, donc j'apprends

 

Fabien MARSAUD - alias Grand Corps Malade

 

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je suis de nature très ouverte, donc je parle fréquemment aux personnes rencontrées surtout lors de mes randos. Certains liens finissent par se tisser.<br /> <br /> <br /> Par contre je crains les gens style " pipelette".<br /> Bonne journée et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Gardons le contact...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je suis en total accord avec ce texte.... C'est vrai qu'il est difficile d'entamer une discussion avec un étranger ou l'autre... Pour ma part, j'avoue que je vais naturellement vers les autres et<br /> je parle souvent avec des inconnu(e)s. Sans doute le fait de travailler auprès de malades et de leur famille finalement facilite les rapports humains car les gens spontanément ont besoin de se<br /> confier et petit à petit la conversation s'anime... Nous avons tous besoin des autres et seul nous ne sommes rien... J'aime aussi ces gens qui pensent différemment ou de culture différente de la<br /> mienne : ils sont riches dans leur rapport humain et nous avons autant à apprendre l'un de l'autre... Souvent lorsque l'on parle même de pays en voie de développement, par rapport à nos pays soit<br /> disant cultivés... Je me dis qu'il faudrait que nous balayons sérieusement devant nos portes.... Ils ont souvent un savoir faire et un savoir être plus respectueux de l'être humain que nous qui<br /> nous prétendons civilisés....<br /> <br /> <br /> Merci pour ce texte et j'espère qu'il aidera les gens à réfléchir sur l'importance de garder le contact les uns avec les autres et surtout de ces échanges indispensables pour former peu à peu une<br /> chaine de solidarité qui ait un sens...<br /> <br /> <br /> AMITIE<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Régine  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah j'oubliais ! J'aime aussi le clin d'oeil à Renaud dès l'entrée de la chanson...<br /> <br /> <br /> Un petit bonheur en plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Quitte à passer pour une dingue, moi je parle aux gens dans le métro !<br /> <br /> <br /> Bien sûr, je n'entre pas dans la rame en clamant un bonjour à la ronde, mais à chaque fois que je parle à mon voisin/ma voisine, adulte ou enfant, il y a une première surprise, puis les gens<br /> sourient et parlent. J'ai vraiment plein d'exemples et pour l'un qui a permis une relation suivie.<br /> <br /> <br /> Je ne suis donc pas du tout d'accord pour dire que les gens font tous la gueule dans le métro. C'est un peu facile et vraiment réducteur. C'est sûr, tous n'affichent pas un sourire béat, mais<br /> fait-on toujours l'effort de vraiment échanger ?<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup GCM et là, avec ce duo avec le grand Aznav, c'est une grande réussite d'échange entre générations, cultures, courants musicaux. Un régal.<br /> <br /> <br /> Merci Littorine pour cet article.<br /> <br /> <br /> Bon diMAnche,<br /> <br /> <br /> eMmA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre