Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Parce que çà n'est pas que pour les autres

1 Décembre 2011, 00:38am

Publié par Littorine

http://static.commentcamarche.net/sante-medecine.commentcamarche.net/faq/images/1311-istock-000004513750xsmall-s-.png

 

Parce que je pense particulièrement à une conversation que j'ai eu cette été avec des personnes, j'ai envie de participer à ma manière à la journée mondiale contre le Sida.

 

Nous sommes tous concernés par cette pandémie, qui malheureusment a tendance à reprendre de la puissance, par manque d'information, de précautions et aussi pour certains par banalisation du phénomène....

 

Je dis bien tous concernés, vous allez me dire ben non, moi je ne me drogue pas, moi je n'ai pas eu de transfusion sanguine, moi je suis fidéle à ma femme ou à mon mari, et puis les jeunes (comme s'il n'y avait que les jeunes de concernés....) n'ont qu'à prendre leur précautions et être un peu moins volage, moi je me suis informé depuis le début et je prend des précautions, tu nous fais suer avec tes réflexions tu veux nous culpabiliser ou quoi ?

 

oui j'entend bien tout cela, loin de moi l'idée de culpabiliser qui que ce soit,  mais en fasse de vous, à côté de vous, vos enfants , vos petits enfants, vos neveux, nièces, vos amis.....et autres personnes que vous cotoyez quotidiennement ne sont pas forcément comme vous, fidéles, informés, protégés.

 

Alors un petit rappel :

 

Les éléments qui peuvent propager le virus :

  • Le sang,
  •  le sperme, les sécrétions vaginales,
  •  le placenta et le lait maternel peuvent propager le virus VIH.
  • L'infection par le Virus HIV est une infection sexuellement transmissible.
  • Une personne infectée par le VIH peut contaminer ses partenaires au cours des relations sexuelles.
  • Un seul rapport non protégé suffit pour contaminer le partenaire. Le risque de contamination par le VIH s'aggrave si les partenaires sexuels sont nombreux.
  • Une personne peut être contaminée par le virus HIV sans présenter de manifestations : cette période peut s'étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années.
  • Cette personne, porteuse sain du virus, peut ainsi transmettre le virus tout en l'ignorant à son ou ses partenaires lors de relations sexuelles non protégées.
  • Il est impossible de savoir avec certitude si l'on est porteur du virus HIV sans avoir effectué un test sanguin (sérologie HIV).

 

Les éléments qui ne sont pas porteur du virus :

  • La salive, l'air, ni les contacts directs ne peuvent transmettre l'infection.
  • L'utilisation commune de verres, couverts, objets, toilettes... ne permet pas la propagation du virus.

 

Une pensée particulière pour les professionnels de santé qui travaillent aux contacts des malades et qui peuvent être contaminées accidentellement !

Pour en savoir plus sur le virus HIV (SIDA)

  • Contactez le service téléphonique de SIDA INFO SERVICE au 0 800 840 800 : vous pourrez obtenir des réponses répondre aux questions liées au VIH/sida...
  • Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Il est anonyme et gratuit à partir d'un poste fixe.
  • Sida Info Service est à l'écoute de toutes les personnes concernées directement ou indirectement par ce sujet.
  • SIDA info services

 

Mais dans tous les cas il y a une solution simple,

et pas trop onéreuse :

sortez couverts  !

http://media.rtl.fr/online/image/2008/0429/91864_Des-preservatifs.jpg

 

 

Je n'imagine pas un instant des parents refuser de donner de l'argent à leurs enfants pour s'acheter des préservatifs, et çà n'est pas seulement à l'initiative des gars ! 

Qui sait pour Noël il serait peut-être bon de faire des petits paquets à chacun.....

 

Bonne journée à vous tous

Commenter cet article
M
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi et pas seulement parce que je suis soignantes...on est réellement tous concernés!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> Biosus.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Mélissa de ton témoignage. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci Littorine pour ton article  très explicite….  C’est tellement important  de toujours promouvoir la prévention par l’usage constant du préservatif comme l’unique et seul moyen de protection contre le VIH et contre les autres infections sexuellement transmissibles<br /> (IST).<br /> <br /> <br /> En 1968, l’Eglise avait expressément interdit les préservatifs, considérés comme moyen artificiel de contraception. Et plus<br /> récemment, dans l’avion qui l’amenait récemment au Cameroun et en Angola il y a quelques mois le Pape Benoît XVI avait déclenché une vive controverse, en déclarant que l’usage du préservatif<br /> ‘aggravait’ le problème Sida.<br /> <br /> <br /> Face à la polémique suscitée par son hostilité au préservatif en pleine pandémie du sida, l’Eglise a<br /> adouci sa position, se contentant de soutenir son dogme sur l’acte sexuel, à savoir, ‘la pleine communion spirituelle et corporelle entre deux personnes.<br /> <br /> <br /> Il convient de rappeler que plus d'un quart de siècle après la découverte du VIH, le virus du sida, la maladie demeure une<br /> menace majeure pour la santé dans le monde.<br /> Selon l’OMS, 33 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus du Sida. La majorité d’entre elles (plus de 67%) se trouvent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions.<br /> <br /> <br /> Bravo au cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson qui vient de se déclarer favorable à l’utilisation des préservatifs<br /> comme moyen de prévention du Sida.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, a déclaré le cardinal Appiah, rapporteur du synode, et responsable de l’Eglise catholique au<br /> Ghana ‘ il faut promouvoir l’utilisation du préservatif mais il y a des risques car en Afrique, ils ne sont pas toujours de bonne qualité' et ils donnent un sentiment de 'fausse<br /> sécurité’.<br /> <br /> <br /> La position du cardinal sur l’usage des condoms tranche nettement avec la ligne officielle du<br /> Vatican.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Littorine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce commentaire d'une grande richesse ! Bonne nuit Gédo<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> comme pour la pilule: c'est pas pour t'inciter à... c'est pour t'empêcher de !<br /> <br /> <br /> Pas bête ton idée de cadeau, j'y penserai pour mon fils... il va être content <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est exactement comme tu l'as formulé ! Penses à prendre une photo de ton fils lorsqu'il ouvrira son paquet...<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu as raison , nous sommes tous concernés .Et surtout , ne pas rejeter ceux ou celles qui en sont atteints.Bisous Marie France<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je pense que nous concernés, tous d'une façon ou d'une autre. Je t'embrasse Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comment condamner des gens atteints d'une maladie ? il y en aurait des justes et des honteuses ? même combat pour le cancer, d'ailleurs, pour certains il serait "contagieux", il faut le cacher;<br /> le veuvage aussi,on n'invite plus les femmes en noir, ça dérange, et ... et ... plus on parle de solidarité, partage,plus on baratine, plus l'esprit se raccornit ! bon j'ai fini de<br />  rouspéter, merci de ton rappel généreux ma p'tite Bretonne ! bisous gris...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais si tu n'avais pas rouspéter chère Sittelle, je n'aurais pas su que tu étais passée et çà aurait été dommage quand<br /> même ! Et toi merci de ton grand dévouement pour toutes les causes sérieuses ! Bisous très gris....et pluvieux !<br /> <br /> <br /> <br />