Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Musée des Beaux-Arts à Quimper -1

29 Mars 2010, 03:30am

Publié par Littorine

Pour se protéger des rayons ardents du Soleil ,
une visite au Musée s'impose.
A ma grande surprise, mais mon grand plaisir les photos sans flash
 sont autorisées, donc je peux vous annoncer d'ors et déjà
que sans vous déplacer le musée viendra à vous ....
à moins que çà ne vous intéresse pas du tout...à suivre !

Premier Tableau de Olivier Perrin
Le champ de foire à Quimper  (1810)

Le peintre retrace à travers cette scène de marché un portrait de la société paysanne des environs de Quimper. Il réussit à rassembler en un même lieu une multitude de métiers, d'activités et de plaisirs qu'il place malicieusement sous les yeux d'un prêtre, perché au sommet d'une tour. Le cimetière Saint-Louis et la chapelle, toujours existante, permettent de situer exactement la scène qui correspond à l'actuelle place de la Tourbie, non loin de la route menant à Kerfeunten.  (site du musée des beaux arts de Quimper)


Tableaux Beaux-Arts Quimper 001

Second Tableau de Adolphe LELEUX (1812-1891) peintre autodidacte
une noce en bretagne (1823)

Entre les maisons disposées comme un décor de théâtre, de jeunes mariés de la région de Scaër mènent la gavotte, danse traditionnelle. La musique est offerte par deux sonneurs, l'un de biniou, l'autre de bombarde, installés sur les marches d'une maison. La présence d'un mendiant nuance à peine cette vision idyllique de la vie paysanne. (site du musée des beaux arts de Quimper)



Tableaux Beaux-Arts Quimper 006


Pour agrandir les photos cliquez dessus.
Bonne journée et bonne semaine

Commenter cet article
V
<br /> <br /> Découvrez la visite virtuelle du Musée des Beaux arts de Quimper, vous pourrez visiter l'intégralité du Musée au travers de 40 scène à 360° en suivant ce lien<br /> <br /> <br /> Visite virtuelle du Musée<br /> des Beaux-Arts de Quimper<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Lundi 29 nous avions un ciel gris de chez gris et sans montagne...Pour la visite je vais aller faire un tour au Musée voir ces fameux tableaux. Littorine.  Je remonte doucement tes<br /> articles.Bisous..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Quelle bonne idée de nous faire visiter ce musée, j'adore ça. J'espère qu'il y aura d'autres articles.<br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il y a des jours "ensoleillés" pour se réfugier dans les musées <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il y aura d'autres... à suivre ! oui heureusement sinon ma peau serait en piteux état ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui celle de Pont Aven ,bien sûr ! je pensais à une autre des années 20/30, j'ai les images en tête, mais j'trouve plus les noms... je cherche, et puis j'ai ma Bretonne personnelle sous la<br /> main au village !  bisou, Poulette !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cherche ma chère Sittelle..nous comptons sur toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah c'est bien ces représentations de la vie bretonne. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui j'ai bien aimé, il y en a d'autres...à suivre... bises ! tu vas à la plage aujourd'hui  ?<br /> <br /> <br />