Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Les marais de Brière - île de Fédrun

15 Octobre 2010, 04:30am

Publié par Littorine

Comme moi vous avez besoin de calme et de repos ?
Je vous invite sur cette barque pour une promenade dans les marais de Brière.
Départ dans peu de temps de l'île de Fédrun en Saint Joachim.
Le guide M.René Moyon est un passionné de son pays et de son travail.
Ce fût pour moi un moment de douce détente,
 j'espère que vous aussi pourrez en profiter,
 à travers ce diaporama. 
Cet article est ma participation à la carte de France des Paysages,
allez chez Canelle dimanche pour voir la carte
et à travers les blogs parcourir notre beau pays.
Merci Canelle.
Les photos sont dans l'album Brière.
• L'île aux oiseaux
  Posée sur une mer de roseaux, l'île de Fédrun est bercée par des roucoulades d'oiseaux et entourée de "curées", les voies d'eau briéronnes.

Au petit matin, cachée par des brumes éphémères, elle prend des allures mystérieuses. Le soleil se levant, elle se pare d'un camaïeu de vert exhalant fraîcheur et odeurs de mousses. Quelques chalands typiques du marais sont amarrés aux pontons et un léger clapotis rythme la vie insulaire.

• "Ile" était une fois...

La Grande Brière, deuxième plus grand marais français après la Camargue, est entrecoupée de 130 km de canaux.
Parsemée de buttes de terres surélevées, elle est composée d'eau, de roseaux et de tourbe. Une cuvette au dessus d'une forêt engloutie, où les îles sont coiffées de toits de chaume.
Autre caractéristique : le centre du marais est depuis 500 ans une propriété indivise des habitants des communes riveraines. Fédrun, comme six autres îles, fait partie de la commune de Saint-Joachim.

• Le chemin de Katja

Qui veut percer les secrets briérons doit se faufiler entre canaux et roselières.  Le batelier manie la perche avec vigueur pour faire glisser son chaland sous les saules pleureurs.
Doucement, on approche des rives pour guetter hérons, aigrettes ou vanneaux huppées qui font étape au marais. le batelier disserte sur les oiseaux, montre un ragondin, puis un brochet et parle guimauves, salicaires et nénuphars…

Par Katja Hassenkamp

Commenter cet article
V
<br /> <br /> complètement magique! on ne s'est encore jamais arretés dans ce marais, mais j'en reve! merci de ces belles photos! bisous et bon week-end. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une magnifique promenade au gré de l'eau comme je les aime, un doux moment de détente.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Harmonie, je suis contente d'avoir pu partager avec toi ce moment de détente. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très belle balade dans les marais, merci ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci scrapmomo d'être venue en visite...moi je suis dans le jus à ce niveau là ! je suis pas contente de moi, mais je fais ce que je peux.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Une belle promenade dans ce marais que ce connais bien!<br /> Séquence souvenirs....<br /> Bonne journée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Séquence souvenirs...Bonne journée Viviane Merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ce diaporama est une pure merveille et la musique en fond quel régal...<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour toute la joie que tu nous donnes... Ouvrir notre regard et s'émerveiller encore et toujours...<br /> <br /> <br /> Partager avec toi un bout du chemin qui nous fait dire "comme la nature est belle" Il y a tant de belles choses à découvrir et nous le faisons à travers tes photos et tes commentaires...<br /> <br /> <br /> Régine au pays des merveilles....<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> régine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Régine, çà me touche beaucoup. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />