Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Les Cairns - Sentinelles

26 Mars 2011, 07:20am

Publié par Littorine

Les Cairns - Sentinelles 

 

Les galets ne les emportez pas. Ronds, lisses, doux, de toutes les tonalités de grisé, leur touché apaise celui qui les caresse. Et chaque touriste qui vient veut en garder entre un et dix, en souvenir de son passage. Chaque année, plusieurs tonnes de galets "disparaissent" ainsi du fait du tourisme. Pour contrer cela une nouvelle coutume s'est élaborée particulièrement à l'île de Sein, mais elle s'étend sur les autres plages à galet et tout particulièrement à la Torche : Il s'agit d'aller sur la plage de galets, de prendre un joli caillou rond et lisse et de le poser sur un autre. On peut juste ajouter sa pierre à une construction existante, ou carrément construire un Cairn en montant une pyramide de galets, les uns sur les autres. Tous les ans, des centaines de Sentinelles sont ainsi construites, veilleuses éphémères que les tempêtes querelleuses et les colères de l'océan détruiront en un hiver.

Partir de rien, d'un amas difforme, sans logique, et façonner une configuration lancée vers le ciel est un appel à l'amour pur. C'est le contraire d'un acte de violence : au lieu de lancer des pierres, on s’en sert pour bâtir la Beauté ; au lieu de jeter, on crée.

 

Extraits d'un texte tiré du site : www.enezsun.com 

 

Torch.195

 

Torch.196

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Torch.197

 

Torch.198

 

Bonne Journée à tous.

Commenter cet article
J
<br /> J'apporte ma pierre à ce bel édifice, en effet je viens de creer un diaporama sur les cairns de nos montagne à cette adresse : <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ca se fait aussi en montagne où ils servent souvent comme balises lorsqu'il n'y a plus de sentiers pour se repérer. On les met aussi quand on a atteint le sommet de la montagne.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi Littorine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu me donnes une idée avec tous les pierres que j'ai chez moi ,je vais pouvoir créer une armée de sentinelles qui veilleront sur mes plants afin que les sangliers et autres ne viennent pas tout<br /> manger<br /> <br /> <br /> plein de chaudoudous à toi<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> Sonia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tout a fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Belles images<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> régine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une jolie idée! Mais vu la taille de ces galets-là, je pense que les touristes ne risquaient pas de les emporter!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Littorine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre