Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

La Tour carrée à Penmarc'h

27 Mai 2011, 03:30am

Publié par Littorine

Pour ma participation à la carte de France des paysages que vous trouverez dimanche chez Canelle link

nous resterons dans le Finistère et je vous propose de nous diriger une fois de plus vers la Bigoudénie.

 

La bigoudénie se situe dans le sud Finistère, entre Quimper, Loctudy, Penmarc'h, Plozevet,

avec Pont L'Abbé comme capitale.... C'est le coin des ports de pêches, des petites chapelles, la côte sauvage (La torche) et criques tranquilles. Aujourd'hui direction Penmarc'h et sa Tour Carrée.

 T.Carrée1

Cette tour est le seul vestige d'une importante église vouée à Saint-Guénolé. Au xve siècle, Saint-Guénolé est une simple enclave dans la paroisse de Penmarc'h. Pêcheries et sécheries y sont exploitées. C'est le port de commerce de l'époque dans la pointe du Cap-Caval. Armateurs et maîtres de barque décident de faire construire une église et participent largement au financement de la construction. Ils veulent fixer dans la pierre les bateaux et les poissons qui assurent leur fortune. (http://fr.topic-topos.com)

 

T.Carrée12

T.Carrée13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.Carrée14

T.Carrée16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.Carrée17

T.Carrée10

T.Carrée18

T.Carrée2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.Carrée4T.Carree5-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.Carree3-copie-1.JPG

Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonsoir Littorine,<br /> <br /> <br /> elle semble bien imposante cette tour ! Merci de nous montrer tous ces petits détails gravés dans la pierre.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un sacré travail que de tailler toutes ces pierres !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cette tour semble très imposante, c'est dommage qu'il ne reste qu'elle, l'église entière devait être immense. De bien joli photo qui me font découvrir un endroit que je ne verrai sans doute<br /> jamais.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> kikou petit bigorneau<br /> <br /> <br /> Jacques ne se moque JAMAIS de ses amies ..........il les aime trop!!<br /> <br /> <br /> Et vlan!1a0<br /> <br /> <br /> Gros bisous mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas vue non plus lorsque j'y suis allée à Penmarc'h. Qu'est-ce que'lle est imposante !! J'en ai vu une autre, celle de la paroisse que j'ai photographiée .......<br /> <br /> <br /> J'aime tout particulièrement les vieilles pierres couvertes de lichen !! tes photos de détails sont aussi très intéressantes. On y voit bien poissons, bateaux, gargouilles, etc ... le ciel aussi<br /> était de la partie !!<br /> <br /> <br /> A bientôt et bises Littorine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre