Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

L'abolition de l'esclavage

13 Mai 2015, 07:01am

Publié par Littorine/Marie France

En 1998, Saint-Nazaire s’est doté, Quai de Kribi, aux piliers des Ducs de l’ancien embarcadère de Mindin, rive est, d’un monument, "l’abolition de l’esclavage" de Jean-Claude Mayo.

L’artiste, réunionnais, utilisa comme support les "Ducs d’Albe", construits pour l’accostage des bacs traversant la Loire avant l’édification du pont entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins. L’architecture, bois et métal, semble évoquer un navire.

Trois personnages en bronze soulignent les étapes de l’abolition de l’esclavage. D’abord l’esclave enchaîné. Ensuite celui qui lutte pour sa libération. Enfin l’esclave libéré qui regarde l’avenir.

C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...
C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...
C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...
C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...
C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...
C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...

C'est un monument qui ne laisse pas indifférent...

Commenter cet article
M
...j'éprouve une certaine émotion en découvrant tes photos....comment peut-on enchaîner des êtres vivants?<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
L
Moi l'émotion je l'ai eu en voyant les oeuvres devant moi, d'autant plus que je ne m'y attendais pas ! Impressionnant et révoltant. Bises