La mise au tombeau à Sainte Croix - Quimperlé
Considérée comme la plus ancienne de Bretagne, elle a été érigée vers 1500 dans l'église, depuis disparue des Dominicains. Chef d'oeuvre longtemps méconnu, ce sépulcre a été abandonné aux intempéries et au vandalisme, des environs de 1882 à 1967, ce qui explique les dégradations trop visibles.
Curieusement la tête de Jésus figure à droite, soutenue par Nicodème. Inspirée par la publication de la légende dorée du Dominicain Jacques de Voragine, on constate la rarissime présence parmi les disciples, du pharisien Gamaliel, le maître de Saint Paul, et de son fils Abibon C'est à ce saint providentiel que sera souvent assimilé, pour des raisons de consonance, le très suspect saint Diboan, invoqué principalement en Cornouaille et dans le Vannetais.
La Mise au tombeau est un thème qui revient régulièrement et nous donne des groupes sculptés impressionnants, souvent à taille réelle.
De la bel ouvrage.
Bonne journée.
Cet article fera parti d'un ensemble sur Quimperlé, ça sera ma participation à la carte de France des paysages, que vous retrouverez chez Claudine.