Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Mon Abécédaire - R R R

30 Janvier 2012, 00:19am

Publié par Littorine

Je nous parlerais pas des AAA cela devient une Rengaine Ringarde de Riche et je ne voudrais pas vous faire fuir en vous Rebattant les oreilles sur le sujet et sans en avoir la compétence.

Les RRR cela me semble plus intéressant car plus Rare sur le marché.

 

Tout d'abord j'ai le désir de vous parler, non pas de la Résignation, ni de Résistance, mais d'une forme de Restructuration de Renaissance qu'est la Résilience :

La résilience : rebondir plus haut après les épreuves

Quel est le point commun entre Maria Callas, Georges Brassens ou Charles Dickens ? Tous ont vécu une enfance difficile, mais ont réussi à surmonter leurs malheurs. Présentée par Boris Cyrulnik comme étant "l’art de naviguer dans les torrents", la résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter les épreuves de la vie ?

Abandonné par sa mère à 3 ans, battu par son père alcoolique qui lui brise les deux jambes, Tim Guénard doit être soigné 2 ans à l’hôpital. Placé en institution il subit des violences sexuelles. Aujourd’hui il témoigne "qu’il n’y a pas de blessures qui ne puissent être lentement cicatrisées par l’amour". Par quel prodige un homme brisé par la vie est-il devenu le père attentionné de 4 enfants, qui accueille dans sa ferme des jeunes en grande difficulté ?

Tous potentiellement résilients

Cette capacité à surmonter les traumatismes s’appelle la résilience. Le terme, emprunté à la physique, désigne le retour à l’état initial d'un élément déformé. Les psychiatres américains spécialisés dans la petite enfance, ont adopté le mot dans les années 90. Il a ensuite été popularisé en France par Boris Cyrulnik. A en croire le psychothérapeute, "environ une personne sur deux subit un traumatisme au cours de son existence, qu’il s’agisse d’un inceste, d’un viol, de la perte précoce d’un être cher, d’une maladie grave ou d’une guerre"

 

"Faire naître un enfant n’est pas suffisant, il faut aussi le mettre au monde" affirme Boris Cyrulnik. Ses travaux insistent sur l’importance des "nourritures affectives". Les adultes doivent aider les enfants à se construire un capital psychique qui leur permettra de façonner leur résilience et trouver les ressources intérieures et extérieures le moment venu. Ainsi quand un père joue à poursuivre son enfant en faisant la grosse voix, ce dernier comprend qu’il s’agit d’un jeu. Cette comédie permet la familiarisation avec l’inconnu et sert à maîtriser sa peur. Cela ne signifie pas que l’enfant sera "immunisé" à vie contre les malheurs, mais il acquière un premier facteur de résilience.

Indifférence n’est pas résilience

Pour se protéger, les enfants non résilients mettent en oeuvre des stratégies qui vont de la négation des événements dont ils ont été victimes, à l’humour qui permet la mise à distance, ou la haine. Un jour les enfants se révoltent et refusent d’être stigmatisés dans le rôle d’une victime qui subit. Légèrement narcissiques les résilients ? Peut-être, car il y a quelque chose de l’ordre du défi qui s’exprime ainsi : "l’image que vous vous faites de moi ne correspond pas à ma réalité. Un jour je m’en sortirai et vous montrerai de quoi je suis capable". Ce sursaut d’orgueil s’appuie souvent sur des "tuteurs de développement : des adultes compréhensifs, choisis comme substitut parental, qui vont leur redonner confiance en posant sur eux un nouveau regard.

La résilience comme mythe du renouveau

Si l’on parle davantage de résilience aujourd’hui, c’est que nous sommes plus réceptifs à ce discours. Les affaires de pédophilie et de viols sortent de l’ombre, et les victimes, rongées par leur sentiment de culpabilité et de honte, osent un peu plus prendre la parole. Cette attitude "christique" (la nécessité de mourir pour pouvoir renaître) est très valorisée. Michel Hanus, spécialiste du deuil, en vient à se demander si en fait de résilience, il ne s’agirait pas tout simplement d’une forme de deuil avec ses 3 phases : le traumatisme, l’état dépressif, l’assimilation du deuil. Dans tous les cas, être résilient ce n’est pas être invulnérable, mais apprendre à résister aux traumatismes, en faisant appel à la confiance enfouie en chacun de nous et qui tarde parfois à s’exprimer…

 

Mathieu Ozanam

 

Résilience et Création

 

Ça n'est pas pour rien que j'ai envie de partager ce mot de Résilience. C'est un travail que je fais actuellement, et qui j'espère va finir par porter ses fruits, je Raconte n'importe quoi, il a déjà porté ses fruits !    

 

&&&&&&&&&&

 

Changeons de sujet Rire ça vous tente ?

 

J'avoue que devant cette scène, je ne suis pas Restée de marbre, j'ai musclé mes abdominaux (çà ne suffira pas j'en conviens). Et pourtant le Rire chez moi n'est pas une chose innée ! Non, cette Révélation est fausse. J'aime Rire, mais je n'ai jusqu'à présent que très peu exploité le sujet, je le Redécouvre, et c'est un grand plaisir, une nouvelle fenêtre qui s'ouvre pour laisser entrer une belle lumière. En effet quoi de plus lumineux qu'un regard Rieur, qu'un bon fou rire. Je n'arrive pas encore à mettre mon humour à mon service mais je ne perds pas espoir ! En effet il y a tellement de choses qui passent mieux avec un brin d'humour.

J'en vois qui se disent "ah bon elle a de l'humour... ?" si si vous au fond là-bas,  je vous vois sourire et hocher la tête, je ne vous en veux pas le moins du monde, c'est sans Rancune, et je préfère en Rire, alors Rions ensemble, non ? Plutôt que de voir Rouge.

 

Ah ah ah, quelle entrée pour le troisième R  : ROUGE

 

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.



Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative : colère, interdiction, danger
Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

 

Rouge.jpg

C'est une couleur que j'aime, je la porte facilement, j'aime la regarder....

 

Je crois que je vais en rester là pour le R il y a encore tellement de chose à dire sur cette lettre, mais à elle seule elle est pauvre finalement, donc mieux vaut continuer à décliner l'alphabet qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée à tous, la parole est à vous.

 

Commenter cet article
P
<br /> très joli montage pour le r j'apprécie<br />
Répondre
M
<br /> Très belle article Marie.Tu ma appris beaucoup de chose sur le mot  Résilience que je connaissais pas..Continue à te reconstruire..Le rouge te vas bien..Joli ton petit montage...Bonne soirée<br /> bisous..<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Littorine,<br /> <br /> <br /> Un article très intéressant sur la résilience. C'est vrai que nous avons la chance à notre époque de pouvoir mettre des mots sur nos maux et d'avoir la possibilité de nous reconstruire après des<br /> événements difficiles. Cela ne veut pas dire que ce soit simple pour autant ; cela demande un vrai travail et une volonté d'aller de l'avant. Et le rire est un bon moyen de mettre des couleurs<br /> dans sa vie et avec le rouge, tout est dit... J'aime beaucoup les photos illustrant cette couleur que j'aime particulièrement. Bonne journée à vous. Bien amicalement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />  Bravo Littorine pour ton article sur le RRR ! Il apprend des tas de choses et il est en même temps plein d'humour. J'aime beaucoup aussi l'ensemble des photos sur le rouge. Quant<br /> à la musique, elle est tellement relaxante qu'elle fait du bien dès les premières mesures.             A bientôt. mt<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Et bien quel bel article , j'ai vraiment apprecié ....et sur ces choix de R je crois que tout y est<br /> <br /> <br /> Merci pour ces recherches et oui continuons de faire defiler les lettres de l'Aphabet<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br />
Répondre