Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Voy a vivir - poème 2 de Pablo Neruda - Canto General

8 Novembre 2010, 05:30am

Publié par Littorine

Yo no voy a morirme.
Salgo ahora en este día lleno de volcanes
hacia la multitud, hacia la vida.
Aquí dejo arregladas estas cósas
hoy que los pistoleros se pasean
con la cultura occidental en brazos,
con las manos que matan en España
y las horcas que oscilan en Atenas
y la deshonra que gobierna a Chile
y paro de contar.

 

Aquí me quedo

 

con palabras y pueblos y caminos
que me esperan de nuevo, y que golpean
con manos consteladas en mi puerta.

  

 

 

Je ne vais pas mourir.
Je pars en ce jour rempli de volcans
vers l'homme en foule, vers la vie.
J'ai tout réglé. Je laisse tout ceci en ordre
aujourd'hui que les gangsters se promènent
avec dans les bras la culture occidentale,
avec des mains qui assassinent en Espagne
et des gibets qui se balancent sur Athènes
et le déshonneur qui gouverne le Chili.
Je cesse de conter.

 

Me voici

 

avec des mots, des peuples, des chemins
qui à nouveau m'attendent,

et dont les mains constellées frappent à ma porte

 

 

"Canto General" est la Bible du continent américain.

Dans cet "opus magnum" de 342 poèmes, l'écrivain chilien Pablo Nerudaévoque en des images saisissantes la naissance et l'histoirede ce continent : L’histoiredes peuples qui y ont vécu, qui y vivent, souffrent et luttent contre les oppresseurs.

Cette poésie parle en des métaphores puissantes de l’univers, au centre duquel il y a l’homme. Les rapports entre l’homme et la nature deviennent symbole et modèle pour les relations entre les êtres.

Pablo Nerudaa écrit la majeurepartie de son épopée, alors qu’il était en fuite, traqué par la police à la suite de ses accusations contre le président du Chili, le futur dictateur Gonzalez Videla qui mit sa tête à prix.

C’est pour cela que le "Canto General" est devenu ce cri déchirant de révolte contre toutes les forces et toutes les formes d’oppression, mais aussi ce grand chant de solidarité avec les opprimés, les humiliés et les exploités; une déclaration d’amour pour les gens simples, pour l’homme et la femme qui s’aiment et qui s’engagent pour un monde futur et meilleur

Rien d’étonnant que le "Canto General", cette œuvresingulière, unique dans la littérature contemporaine, ait fasciné Mikis Theodorakis, car Theodorakis a toujours été animé des mêmes idéaux que Neruda, idéaux pour lesquels il a été emprisonné, déporté, torturé, exilé.

La musique n’est pas moins universelle que le poème-fleuve qui l’inspire.
Le choix des poèmes, sur les conseils d’Allende et de Neruda, est tel qu’ils constituent la synthèse du "Canto General".

  


 Cette oeuvre je l'ai étudiée, travaillée, chantée par coeur et en choeur durant plus de 10 ans. on ne sort pas indemne d'une telle aventure   (si vous voulez essayez de me trouver avec 20 de moins  allez sur le lien suivant )

 http://choeur-pennarbed.fr/canto_general.html

(oui un bigorneau çà peut chanter !!! en ce moment il a mal au choeur il préfère s'abstenir)

L'oeuvre est au programme le 14 Décembre 2010 à Quimper,

les copains se préparent à vous la re-présenter,

Alors faites comme moi, essayez de venir les écouter !

Mais sachez que vous non plus vous n'en sortirez pas indemne   

 

 affiche_Canto-copie.jpg

 

Commenter cet article
R
<br /> <br /> j'ai écouté, c'est magnifique comme ces chants plein de désespoir contre l'oppression... Ils ne laissent personne indifférents..<br /> <br /> <br /> bISOUS<br /> <br /> <br /> Régine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui cette oeuvre est très prenante, c'est pour cela que je dis qu'on ne sort pas indemne. Bonne journée Régine<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> JE VAIS ALLER DE CE PAS T ECOUTER MAIS JE NE VEUX PAS QUE TON COEUR SOIT TRISTE POUR AUTANT<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> REGINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> T'inquiètes pas, prend du plaisir à écouter ! Merci Régine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ton message et ton témoignage sur le Canto!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Y a pas de quoi l'amie. Chantez bien !  Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup Neruda , je regrette de ne pas pouvoir l'entendre , je comprends ton adoration pour cette oeuvre , elle vibre encore en toi. Belle soirée, je t'embrasse Marie France<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comment çà tu ne peux pas faire le déplacement ?  ils iront peut-être un jour chanter vers chez toi charmante dame.,<br /> passe une bonne journée Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout ce repertoire , il va falloir que je l'ecoute pour être un peu plus instruite.....sourires<br /> <br /> <br /> c'est utile les blogs parfois pour apprendre<br /> <br /> <br /> gros bisous Littorine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui les blogs sont utiles parfois !!!  instruits toi chère Canelle Je t'embrasse bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />