Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Plomelin - Lestremeur - Bodivit

9 Mars 2012, 00:22am

Publié par Littorine/Marie France

Pour la carte de France des paysages que vous trouverez dès dimanche chez l'amie Canelle , je vais éviter les chapelles...je vous invite donc à me suivre vers le Château de Bodivit, le pigeonnier et le four à pain de Lestremeur en Plomelin

 

de l'ancien breton ploe, paroisse, et du saint gallois Merin.

Plomelin possède une terre fertile qui attire très tôt une population nombreuse, comme en témoignent les menhirs de Pont-Menhir et le tumulus de Lezourmel. Un souterrain protohistorique est découvert à Kervéo, et des fours à sel le sont à Rossulien, avant l'occupation gallo-romaine constatée en plusieurs points des rivages de l'Odet. L'évolution de Plomelin est lente, centrée autour de la vie agricole. Dès les xviie-xviiie siècles, les bourgeois de Quimper fuient la ville pour Plomelin et font construire sur tout le territoire châteaux, manoirs et gentilhommières. En 1790, la commune est créée, et les habitants élisent leur premier maire. La commune englobe également la paroisse de Bodivit, supprimée par le Concordat en 1801, où vécut la famille Le Dean, promotrice en Cornouaille de la culture de la pomme de terre. Les premiers grands changements arrivent au XIXe siècle, avec la modernisation de l'agriculture et l'élévation du niveau de vie. Au XXe siècle, l'exode rural dépeuple la commune. Épargné par le remembrement, Plomelin profite depuis la fin des années 1960 du phénomène de périurbanisation et draine une population travaillant à Quimper.

 

Le Colombier de Lestremeur

20120306 (3)20120306 (16)

20120306 (35)

Le droit de colombier était sous l’Ancien Régime une prérogative seigneuriale. Celui de Lestrémeur est un des mieux conservés de Bretagne. Cette bâtisse circulaire en granite de 11 m. de hauteur et de 26 m de circonférence date des 17e et 18e siècles. Le toit, formé de gradins en pierres, est coiffé d’une guérite ajoutée au XIXe siècle. La porte d’entrée est ornée d’un blason aux armes des Sévigné, propriétaires du manoir de Lestrémeur de 1684 à 1713. A l’intérieur, le mur circulaire est percé de 998 boulins, alvéoles destinées à la ponte.

 

Le four à pain de Lestremeur

20120306 (23)20120306 (26)20120306 (30)

 

La construction de cette bâtisse située près du colombier date du milieu du 19e siècle. Elle se compose de la maison du pain (ti forn) qui servait également de buanderie et de séchoir aux lavandières et du four à pain qui lui était adossé. La porte d'entrée moulurée et l'oculus à quadrilobe qui la surmonte proviennent probablement de l'ancienne église paroissiale de Bodivit disparue lors de la Révolution.. La restauration de l'édifice a été entreprise en 2005. Le four à pain a été reconstruit à partir des pierres d'un ancien four qui se trouvait à Plogoff.

 20120306 (39)

 

Prenons le GR et descendons vers l'Odet, d'où l'on peut apercevoir le Manoir de Bodivit

20120306 (74)20120306 (148)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


20120306 (94)

 

En remontant voici la vue qui nous est offerte ! De plus un papillon et un jeune Setter se sont joint à moi.

20120306 (85)20120306 (138)20120306 (109)

 

Une belle promenade, que je conseille vivement, c'est très accessible pour marcher.

 

Bonne journée à tous.

Commenter cet article
B
<br /> bonjour je m'appelle françoise bodivit .je connais cet endroit. mon père jean bodivit auj décédé m'avait amené petite voir le cimetière abandonné ou il y a beaucoup de bodivit. au fond de la<br /> propriete du manoir bodivit qui est auj privé. cet été je suis allée voir . et j'ai appris que le premier week end d'aout nous pouvons visiter la propriété selon un agriculteur à côté.or je<br /> partais le 27 juillet dommage.je suis originaire de pont l'abbé par maman de quimper par papa .et probablement mes ancêtres sont a plomelin au cimetière bodivit . j'aimerais con^naitre l'histoire<br /> du manoir ou tous documents s'y rapportant.merci pour ces belles photos et la musique .peut être au plaisir de vous lire<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Une magnifique promenade que tu nous offres, les photos son superbe, pleine de lumière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
A
<br /> je voulais dire: bon état !<br />
Répondre
A
<br /> bien aimé faire cette promenade virtuelle avec toi!<br /> <br /> <br /> colombier et four à pain en bon étét....<br /> <br /> <br /> belle vue sur l'Odet.<br /> <br /> <br /> bisous de Cayenne.<br />
Répondre
D
<br /> j'aime ces belles pierres. Jolie balade que tu nous proposes! muxu<br />
Répondre
P
dommage que l on ne puisse pas suivre le littoral a cause de riches propriétaires !!