Pentecôte en peinture
Ce Week End étant celui de la pentecôte, je me suis dis qu'il serait intéressant de regarder ce qui existait sur le sujet en peinture.
J'ai sélectionné deux tableaux.
Odile de Heaulme, cette mère de famille aime à prendre chaque été quelques jours de vacances à l'Abbaye de Timadeuc, dans le silence qui porte à la prière et la méditation. De là sont nés peintures et textes qui les accompagnent.
Les lignes obliques, de part et d’autre, suggèrent ces « Ailes du Très-Haut », ou celles de la Colombe qui symbolise l’Esprit-Saint.
Son Feu est comme une tornade qui embrase le ciel et la terre sur son passage. « Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme il me tarde s’il soit allumé ! » (Lc 12,49).
Descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres. . Icone de l'école de Novgorod en Russie
Les premiers chrétiens fêtaient probablement la Pentecôte en même temps que Pâques, et les 7 semaines après Pâques étaient une célébration continue dans la joie.
Ce n’est qu’au VIème siècle que les liturgies de Pâques, Ascension et Pentecôte se différencient et qu'apparaît l’iconographie de la Pentecôte - (codex Rabbula en 586).
On ne trouve donc pas de représentation de la Pentecôte dans l’art Chrétien avant le 6ème siècle,
Bonne fête de la Pentecôte à vous tous.