Intouchables - La source des femmes
Ce week-end je me suis fait plaisir en allant au cinéma voir deux films. La cinéphile que j'étais en avait perdu l'habitude, mais j'avoue que renouer avec ces deux films, m'encourage à reprendre le chemin des salles obscures.
Le premier: INTOUCHABLES ****
L'histoire, tirée d'un fait réel, de deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer mais qui apprenne à cohabiter, l'un est tétraplégique et à besoin d'un aide-à-domicile, l'autre sort de prison et à besoin des Assedic. Si le film touche autant c'est qu'il aborde avec beaucoup d'humour, de sensibilité non de sensiblerie, d'émotions un sujet aussi intouchable que le handicap, sans complexe mais dans toute sa complexité.
Des besoins les plus vitaux, manger, respirer au plus tabou: la sexualité. Les réalisateurs n'occultent rien de la vie d'un tétra, sans jamais être vulgaires; tout simplement parce qu'ils ne rient pas de leur personnages, mais avec eux, portant une regard franc, sans pitié ni condescendance, aussi bien sur le handicap physique de l'un que le handicap social de l'autre.
Bref vous avez compris que c'est le film du moment à voir absolument !
Le second : LA SOURCE DES FEMMES ***
Dans un village perdu d'afrique du nord, les femmes vont encore chercher l'eau à la source, tout en haut d'une montagne sur un chemin caillouteux. Pendant ce temps les hommes ne font rien, la sécheresse ne permet plus de cultiver la terre, et le chômage sévit. Les femmes se révoltent et décident que tant que les hommes ne feront rien, les femmes, elles, ne feront plus l'amour.
Le réalisateur célèbre à travers ce film la formidable énergie de ces femmes et leur capacité à se servir de leurs propres armes : la sensualité et l'humour, mais aussi leur lecture du Coran, que les hommes ont toujours interprété à leur avantage. Ce film chante sans retenue sa foi dans l'amour et l'éducation, seule voie vers l'émancipation et la liberté. Que l'on soit homme ou femme, ici ou ailleurs....
Je souhaite que vous puissiez profiter de ces deux films !
A mon sens vous ne serez pas déçus.
Bonne journée à vous !