Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Guimiliau -1

27 Mars 2010, 04:00am

Publié par Littorine

Pour ma participation  à la carte de France des Paysages
que vous trouverez demain chez Canelle 
http://canelle56.over-blog.com
je vous propose de visiter cet endroit prestigieux qu'est l'enclos de Guimiliau.  


L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles.

C'était en février, il ne faisait pas beau, oui je le reconnais
 il fait parfois gris en Bretagne 
 mais j'ai pu prendre, malgré tout des photos ouf !

Aujourd'hui vous verrez essentiellement des particularités de l'entrée
de cette église et de son porche

d'abord une vue d'ensemble

Guimiliau 082

  je vous laisse le diaporama a disposition et l'album pour consulter les photos ....

 



Bonne journée, bon w.end  à tous.

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Beau diapo d'un endroit que je connais pas merci beaucoup pour ce partage Littorine.<br /> <br /> <br /> Nous avons un sacrée patrimoine en Bretagne pour ceux qui savent appréciez les belles pierres. Ce qui est  mon cas étant d' une famille de tailleur de pierre. du côté de maman...Bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Merci pour ce magnifique partage. J'ai adoré cette visite... d'ailleurs j'y retourne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est bien regarde...je dois faire l'intérieur..mais j'ai pas le temps...Grrrr<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce que je trouve formidable, c'est la profusion de détails !! J'imagine que si on devait expliquer chaque statue, chaque représentation, ça prendrait des heures !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui mais çà se fait ! particuliérement en été...et surtout le calvaire ! Bonne journée<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'avais visité cet enclos,il y a bien longtemps avec une amie qui n'est plus de ce monde...<br /> l'endroit est toujours aussi beau!<br /> <br /> oui,je suis très imprévisible...<br /> j'ai tellement de choses à montrer aussi bien de la Guyane que de la métropole....<br /> bisous du lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne soirée Annick! et à bientôt...où çà sera la surprise !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Cet endroit est vraiment insolite, je n'en ai jamais vu de pareil !<br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah oui c'est dans le Finistère qu'on voit çà  et on garde ! Bonne nuit<br /> <br /> <br />