Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Emile SIMON au Manoir de Squividan

22 Septembre 2012, 10:30am

Publié par Littorine/Marie France

Le-tableau-du-Samedi-copie-1

Simon, témoin de son temps

Emile Simon (1890-1976) est né à Rennes dans une famille modeste. Son père le contraint à devenir typographe. Mais le jeune Emile n’a qu’une passion : le dessin. En parallèle à sa profession, il fréquentera les bancs des Beaux-Arts de Rennes, d’où il sortira avec une médaille d’excellence.

En 1912, il s'installe à Paris. Là, il obtiendra le concours de Rome. Il vivra de créations réalisées pour des joailliers parisiens. Un an plus tard, on le retrouve au Caire, où il enseigne.

  • Puis, vient la mobilisation. Atteint de grippe espagnole, il échappera aux horreurs de la guerre. Quelques mois plus tard, il enseignera aux Beaux-Arts de Nantes. C'est dans cette ville qu'il rencontrera Madeleine Fié-Fieux qui deviendra son amie devant l'éternel.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fuit les bombardements et s'installe avec Madeleine et son époux au manoir de Squividan, à Clohars-Fouesnant (29). Une demeure qu'il ne quittera plus.

Clichés sur la vie en Cornouaille
  • De là, il rayonnera à travers toute la Cornouaille, affectionnant surtout le Cap Sizun et le Pays bigouden.C'est là, auprès des humbles et dans les fêtes religieuses, qu'il trouvera son inspiration. Emile Simon est un post-impressionniste, dontles oeuvres sont autant de clichés sur la vie en Cornouaille dans la première moitié du XXe siècle.

Emile-Simon-8842.jpg

Emile-Simon-8834.jpg

Tableaux pris en photo au manoir de Squividan lors des journées du patrimoine. 

 

Commenter cet article
M

deux tableaux ... lumineux - j'aime beaucoup  ; merci Littorine !
Répondre
E

Une belle retranscription des coutumes . Ils n'ont pas l'air heureux de la naissance du bébé ! Bonne soirée Marie France
Répondre
C

J'aime beaucoup l'ambiance que dégage ces peintures ..


Bises
Répondre
M

C'est un peintre que j'aime beaucoup.Bon week-end. Bises.
Répondre
J
Hello, merci du partage, j'aime beaucoup ! @+ Joelaindien
Répondre