Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Campanile !

9 Octobre 2012, 01:48am

Publié par Littorine/Marie France

Chevrette souhaite que nous présentions les campaniles de nos régions. Sauf que je ne connaissais pas ce terme et qu'en cherchant la définition je me suis aperçue que dans la région je ne voyais pas ou il y en avait. 

D'abord qu'est ce qu'un Campanile ? Un campanile est une tour campanaire de forme carrée ou ronde, généralement percée d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie en particulier pour les édifices italiens de la Renaissance. Le campanile est construit comme un élément à part entière, ne faisant pas partie de l'église ou de la cathédrale. Il abrite les cloches qui servaient à appeler les fidèles à la prière

En France, l'acception du terme campanile est différente. Ce mot désigne « un clocher formant édicule sur le toit d'un bâtiment : il paraît posé sur celui-ci. Il est souvent construit en charpente. Il ne faut donc pas appeler « campanile » un clocher isolé »2. Selon le dictionnaire Le Petit Robert, il peut aussi s'agir d'une lanterne surplombant certains édifices civils. Cf Wiki

Après réflexion j'en ai trouvé un à Quimper  ! 

34597 004 Photo du net

Oui je sais ça ne répond pas vraiment aux critères, mais bon ! 

Sinon par chez nous il y a aussi ça 

2012-10-05_0012.jpg

ou ça

2012-10-05_0062.jpg

Hihi, je sais je suis hors sujet, mais j'ai voulu m'amuser. 

Bonne journée à tous


Commenter cet article
C
<br /> merci pour la participation au thème, réponse tardive car j'étais en voyage<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir Marie France,<br /> <br /> <br /> pas si hors sujet que cela, et de toutes les manières, belles photos autour de ce thème. La dernière est très "Hitchcokienne" <br /> <br /> <br /> Gros bisous en te remerciant pour tes recherches<br />
Répondre
E
<br /> une façon rigolote de participer !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben honnêtement j'ai fait ce que j'ai pu ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mème si tu es hors sujet,qu'es-ce que ça peut faire.<br /> <br /> <br /> Tu l'as trouvé ton campanile...Alors...<br /> <br /> <br /> Tu m'as bien fait rire,celà aussi compte dans les communautés.<br /> <br /> <br /> Bises.Aimée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Excatement je l'ai trouvé ! j'ai pas testé celui de Quimper mais un autre et j'avoue que j'en garde un bon souvenir..C'est moi qui faisait la cloche !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et où sont les cloches qui font la beauté d'un campanile? <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Marie France<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hihi les cloches sont à l'intérieur... une, deux ou trois par chambres  Bises<br /> <br /> <br /> <br />