Camaret - Notre Dame de Rocamadour
Pour ma participation à la Carte de France des Paysages qui paraîtra dimanche chez notre amie Canelle , que je remercie ici pour avoir toujours la gentillesse et le courage de créer une nouvelle carte tous les 15 jours en nous mettant à l'honneur, nous, mais aussi nos articles reflétant notre patrimoine; donc je vais aujourd'hui vous présenter un endroit que j'ai eu le plaisir de redécouvrir cet été, c'est Camaret avec La Chapelle de Notre dame de Rocamadour et aussi le Fort Vauban.
A l’extrémité du sillon (cordon naturel de galets qui protège le port) s’élève une chapelle dédiée à Notre Dame de Rocamadour. Construite en pierre jaune de Logonna, la chapelle actuelle a été édifiée de 1610 à 1683.
Avec la Tour Vauban, la chapelle N.D. de Rocamadour est une image emblématique du port de Camaret, et les marins, qu’ils soient pêcheurs ou plaisanciers, aiment voir se profiler ces silhouettes familières sur le sillon quand ils rentrent dans la baie du Corréjou.
Très vénérée par les marins, cette chapelle a sa légende : Son clocher, décapité, selon la tradition, par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, n’a jamais été reconstruit en souvenir de ce grand jour car la légende raconte que “Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula !”
Chaque année, le premier dimanche de septembre, se déroule le Pardon de Notre Dame de Rocamadour. Cette fête en l’honneur du monde maritime rassemble les camarétois, très attachés à leur chapelle, pour honorer la mémoire des marins péris en mer.
Détruite par un incendie en 1910, elle a été restaurée dans son aspect primitif. A l'intérieur de la chapelle vous pouvez remarquer ces magnifiques bateaux suspendus au plafond en
bois. La porte d'entrée est de style gothique flamboyant.
Sortons maintenant et admirons le cadre.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vous parlerais de la Tour Vauban classée au patrimoine de l'Unesco dans un prochain article.
Pour en savoir plus sur la ville de Camaret
Bon W.End à tous, portez vous bien !