Abbaye St Maurice à Clohars-Carnoët
Maurice Duault arrive de l'abbaye cistercienne de Langonnet et fonde le monastère cistercien Notre Dame de Carnoët en 1177. Situé en bordure de la forêt de Carnoët sur les rives de l'Ellé, le lieu est surnommé « Staernadred », la vallée aux serpents. Le site est surplombé par les vestiges encore visibles d'un ancien village fortifié de l'âge du fer.
De l'arrivée des moines nous ne savons presque rien. Le domaine est offert par Conan IV, Duc de Bretagne. L'eau, les bois et quelques terres leur permettront de subsister. Ils comblent les marécages, lèvent un barrage, construisent leur monastère, qui leur permet de suivre la règle de saint Benoît et les préceptes de saint Bernard dans un grand réseau, en ce XIIème siècle 530 abbayes cisterciennes voient le jour en Europe.
Ce site à été acheté par le conservatoire du Littoral. Il fait l'objet de nombreuses restaurations. Le Manoir à été remis en valeur, ainsi que la salle Capitulaire, de toute beauté.
Méditez en paix mes amis.
Si vous voulez voir plus de photos, allez voir dans l'album ouvert à cet effet, ou cliquez sur les photos pour les avoir en plus grandes.
Si vous voulez en savoir plus sur cette Abbaye link http://www.saintmaurice.clohars-carnoet.fr/ ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Maurice_de_Carno%C3%ABt
Cet article est ma participation à la carte de France des paysages de notre amie Claudine