Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Carnet de Voyage - 9 Tournus - Mosaïques de l'Abbatiale

22 Septembre 2009, 04:30am

Publié par Littorine

Je vous propose de finir notre visite de l'Abbatiale Saint Philibert de Tournus
par des mosaïques...Oui c'est çà ma surprise !
En France, très peu de mosaïques ont été conservées en place datant de cette période (construction datant de l'an 875 à  l'an 1120)  
Les thèmes: celui du calendrier et du zodiaque, qui représentent le temps de Dieu à travers le cycle cosmique, celui de la nature et celui des travaux des hommes.

Quatre médaillons, sont bien conservés : le moi de mai, illustré par un splendide cavalier, blanc comme sa monture.

null




























null


























Le signe du gémeaux, représenté par deux personnages nus,
 accompagnés de l'inscription entièrement conservée
" SOL : IN : GEMINIS "

null


Le mois de Juin, "IUNIUS", est représenté par un faucheur, torse et pieds nus.

null





















        





null




















 



Enfin, le signe du cancer formulé par son inscription est un animal à carapace rouge, avec huit pattes fourchues.





null
































null
























J'espère que vous aurais eu autant de plaisir que moi a découvrir ces lieux.
Hier Isabelle à laissé un commentaire que je voudrais reprendre pour finir cette visite de cette Abbatiale.

"Ce sont des lieux où suivre les courbes nous ramène vers notre âme et où la lumière touche nos coeurs. Des lieux où le moindre murmure est un écho à notre pensée, ou la moindre pierre porte notre passé aussi lourd qu'il soit, où l'équilibre des formes apaisent nos peines et où l'espace libère nos angoisses... Tout l'édifice est bâtit comme une circulation sanguine aérienne et sage apportant la pureté, évacuant les toxines. "

Merci et bonne journée

Commenter cet article
A
<br /> tres belles mosaiques en effet..<br /> merci de nous faire participer<br /> a plus<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très jolies ces mosaïques, je n'ai pas trouvé mon signe du zodiaque mais j'ai trouvé le mois de ma naissance, tout le monde ne peut pas dire pareille. Na ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> rassure toi Françoise, je n'ai ni le signe, ni la saison...mais même pas jalouse d'abord !<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir, je trouve que ce sont de très belles photos. C'est vraiment très beau. BIsous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui, c'était une visite très très agréable en ta compagnie, et tes commentaires m'ont bien guidée, si je retourne là-bas, j'emporterais tes pages avec moi pour ne rien rater..<br /> Bises de nuit à toi et encore merci <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup, c'est très flatteur...normal pour une renard !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci encore de nous faire partager tes découvertes - et effectivement, c'est un joli commentaire :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Bongo.<br /> <br /> <br />