Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Le petit livre des plaisirs -12

7 Août 2009, 04:00am

Publié par Littorine

Planter un arbre
                                   par  Jacques BROSSE

Planter un jeune arbre qu'on est allé choisir dans une pépinière est assurément un plaisir, encore faut-il le mériter, saisir intuitivement, du dedans, ses besoins, son sol, son climat, son exposition. La plante n'est pas un objet, mais un être vivant comme nous, doué d'une sensibilité que l'on ne peut expliquer mais que l'on a maintes fois constatée.
Cette saisie directe, on l'appelle "la main verte".
On sent, par exemple, que l'arbre a besoin d'eau, de beaucoup d'eau pour pousse les nouvelles racines qui l'arrimeront. Il lui faudra, pendant l'année qui suivra sa plantation, des arrosages fréquents, surtout lors des sécheresses de l'été.
En pépinière, ce n'était qu'un anonyme, le voici maintenant individualisé, personnalisé, il est devenu notre arbre. Nous le verrons grandir et prospérer.
On plante pour son propre plaisir, mais surtout pour l'avenir, pour nos descendants. Eux seuls verront l'arbre parvenu à son parfait développement, qui, pour un chêne, demandera une centaine d'années.
Sa présence leur rappellera le souvenir de celui qui jadis le planta.


null

Cette photo est une partie du jardin entretenu par notre mère.
Nous avons chacun un peuplier, les parents et les deux enfants.
On distingue en avant, deux petits plantés en l'honneur de mes neveux.

Bonne Journée...

Commenter cet article
B
Bravo ! et merci pour la belle photo !J'ai moi aussi un immense sapin dans le jardin de mes grands parents.. ainsi que les petits et grands de la famille et c'est toujours porteur d'espérance et d'apaisement à la fois quand on les voit...
Répondre
F
j'aime bien le principe de planter un arbre pour commémorer une naissance, chacun à son arbre et je suis certaine que tu vois le tien différemment des autres. Bisous (ta mère a un très beau jardin !)
Répondre
S
les arbres sont des amis venant d'un monde parallèle au notre; le monde végétal est tout aussi valable que le notre; il aurait plein de choses à nous apprendre si on savait entendre;passe une jolie nuit
Répondre
A
tres belle photo, encore plus beau qu'en réalité.a plus Bernard
Répondre
L
l' Arbre symbole de vie!Votre Maman prend soin de la terre.Merci  pour la photo et les mots, bonne journée
Répondre