Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Le petit livre des philosophes - 1

28 Juillet 2009, 04:00am

Publié par Littorine

EPICURE

null
Trouver le plaisir dans la mesure

" L'habitude de régimes de vie simples rend l'homme résolu"

Les saveurs simples apportent un plaisir égal à un régime de vie profus, dès lors que toute la douleur venant du manque est supprimée ; et le pain et l'eau donnent le plaisir le plus élevé, dès que dans le besoin on les prend.
 Ainsi donc, l'habitude de régimes de vie simples et non profus est constitutive de la santé, rend l'homme résolu dans les nécessités de la vie courante, nous met dans les meilleures dispositions lorsque, par intervalles, nous nous approchons de la profusion, et, face à la fortune, nous rend sans peur.
Ainsi donc, lorsque nous disons que le plaisir est la fin, nous ne voulons pas parler des "plaisirs des gens dissolus" ni des "plaisirs qui se trouvent dans la jouissance", comme le croient certains qui, par ignorance, sont en désaccord avec nous [...], mais de l'absence de douleur en son corps, et de trouble en son âme. Car ce ne sont pas les banquets et les fêtes ininterrompus, ni les jouissance que l'on trouve avec des garçons et des  femmes, [...] qui engendrent la vie de plaisir, mais le raisonnement sobre qui recherche les causes de tout choix et de tout refus, et repousse les opinions par lesquelles le plus grand tumulte se saisit des âmes.

Lettre à Ménécée d'Epicure

Pour Epicure, le pire, c'est la frustration, le manque.

La parole est à vous....

Commenter cet article
A
marie francece texte me fait découvrir ce que signifie en finalité être épicurien! c'est une philosophie en fait très positive que nous devrions essayer d'appliquer car quoi de mlieux que de trouver du plaisir pour toutes choses y compris et surtout pour les plus simples; cependant une fois éprouvés ces plaisirs simples ne sommes nous pas amenés à désirer encore plus pour nous saisfaire? ou peut-on continuer à se satisfaire des choses simples sans frustrations???<br /> alain
Répondre
M
frustration furstration... si ce n'est que de l'attente, elle peut être sensuelle... faut voir...:o))belle soirée à toi
Répondre
G
Le manque nous est nécessaire..Si nous étions sans cesse repus et satisfaits, nous n'aurions plus de désir..C'est le manque qui nous permet de nous dépasser....mais point trop n'en faut , biensûr !
Répondre
J
Je continue, le com s'est échappé tout seul....Je disais donc que entre la chaleur et la complexité du texte d'Epicure, je suis dans l'incapacité de réfléchir.Bonne soirée Marie- FranceJackie
Répondre
J
Je suis comme Andrée, épuisée... Je ne sais pas si c'est la chaleur ou
Répondre