Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Le Tableau du samedi

4 Février 2012, 00:12am

Publié par Littorine

signature.gif

Pour en savoir plus sur l'artiste je vous invite à cliquer sur la signature.

 

tableau_de_morinay_H182343_L.jpg

 

morinay bernard-automne au conquet~

 

Je suis impressionné par l'aisance et le brio avec lesquels Bernard MORINAY transmet au monde artistique ses impressions tant bretonnes que marocaines.
Au premier abord, j'ai pensé, "c'est peu compatible !" Et je dois admettre que, en installant un atelier en Finistère et un autre à Essaouira, l'artiste a rempli son rôle et sa vocation : témoigner de la richesse infinie que représentent ces extrêmes, et dont son talent se nourrit avec une façon et un respect de la nature et des êtres.
Un vrai et beau challenge pour ce professeur en arts plastiques qui s'est révélé et imposé en artiste. Sa façon de bâtir le motif où le site est remarquable, et je sais nombre de peintres de marines ou d'atmosphères portuaires qui aimeraient remplir leur mission créatrice avec une telle poésie de l'ambiance et une telle harmonie de la palette de couleurs.
Palette, d'ailleurs, que Bernard MORINAY sait rendre authentique lorsque les brumes d'Armor font place à la richesse nord-africaine, gorgée d'ocres, de bleus, de lumière et de sérénité, sans se défaire d'une manière intensément personnelle qui rejaillit avec autant de charme que d'intensité.

André RUELLAN, critique d'art

 

Bonne journée à tous

Voir les commentaires

Le Faouët (56) - Chapelles

3 Février 2012, 00:02am

Publié par Littorine

P1150890.jpg

Le nom du Faouët vient du breton « faou » signifiant « hêtre ». Ces arbres y sont d’ailleurs encore très nombreux. La ville doit son origine à un château féodal aujourd’hui disparu. Geoffroy du Faouët, contemporain de Saint Louis, aurait participé à la première croisade en 1095.

Anne de Bretagne éleva la seigneurie du Faouët, appartenant alors à la famille Boutteville, au rang de baronnie en 1495. Les Boutteville furent de grands bâtisseurs auxquels on doit, notamment, la chapelle de Sainte-Barbe et celle de Sainte-Fiacre qui abrite un magnifique jubé. Les familles Goulaine et du Fresnay leur succédèrent.


Au 18ème siècle, Le Faouët fut fortement agité par les frasques de Marie Tromel, plus connue sous le nom de Marion du Faouët. Cette célèbre chef de bande pilla toute la région avec l’aide de ses brigands pendant environ quinze ans avant d’être arrêtée et pendue.

St-fiacre.jpg

La chapelle est bâtie entre 1450 et 1480 dans le style gothique flamboyant. Elle a probablement succédé à un édifice plus ancien. Elle possède un clocher à balcon encadré de deux tourelles. Celle de droite abrite l'escalier qui permet l'accès au clocher. Sa façade superbement décorée de contreforts, niches, armoiries et pinacles rappelle l'église Notre Dame de Kernascléden. La dissymétrie de l'ensemble est particulièrement surprenante.
Les Boutteville, seigneurs du Faouët qui ont fortement marqué la cité entre 1340 et 1550 ont été les mécènes pour sa construction. La bannière des ducs de Bretagne, frappée d'hermine et dressée au-dessus de deux lions, rappelle que la magnificence de la chapelle est due à leur protection et à leurs bienfaits.
Il faut pénétrer à l'intérieur de l'édifice pour admirer l'élément le plus remarquable des lieux : un splendide jubé en bois polychrome. Réalisé par Olivier de Loërgan en 1480, c'est une véritable dentelle de bois sculpté. Le jubé représente une barrière symbolique et matérielle séparant le chœur, espace où officiait le clergé, de la nef où prenaient place les fidèles. Il servait aussi à l'enseignement par le biais de son décor recelant de nombreuses scènes religieuses et profanes. Côté chœur, on est dominé par la représentation de la crucifixion. On remarque également une multitude de scènes de la vie quotidienne. D'étonnantes statues incarnent les vices et les péchés : le vol, l'ivresse, la luxure, la paresse… Côté nef, on trouve la tentation d'Adam et Eve, l'Annonciation et le Calvaire du Christ. A ce jour, il figure parmi les plus beaux jubés polychromes de Bretagne.
La chapelle possède aussi un très bel ensemble de vitraux du XVIème siècle illustrant la Passion, la vie de Saint Jean-Baptiste, un Arbre de Jessé et la vie de Saint Fiacre.
A proximité, la fontaine Saint-Fiacre se compose de deux bassins reliés par une rigole en pierre de sept mètres. Son architecture dépasse celle d'une fontaine traditionnelle. Il s'agit peut-être des restes d'un établissement de soins pour les malades datant du Moyen-Age.
Une légende raconte que son eau guérissait les maladies de peau.

 

Sainte Barbe

Ste-Barbe.jpg

051.JPG

 

A la fin du XVe siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. Alors qu'il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un orage d'une rare violence. Les gigantesques rochers qui l'entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu. Elle s'achèvera en 1512. On retrouve en inscription gothique la date de commencement sur la console d'une statue placée dans le transept est. La date d'achèvement, quant à elle, figure sur un phylactère tenu par un ange ornant une clé de voûte.
En arrivant sur le site de la chapelle, on découvre le campanile abritant une cloche ayant pour vertu d'éloigner la foudre. Les marches d'un escalier monumental mènent à l'oratoire Saint-Michel puis à un ossuaire encastré dans la roche et enfin à la chapelle.
Celle-ci possède de nombreux pinacles à gargouilles surmontant des contreforts. La tourelle d'escalier hexagonale fait office de clocher. La façade occidentale est ouverte par deux portails composés chacun de deux portes jumelées.
A l'intérieur, on remarque, comme dans l'église Notre-Dame à Kernascléden, une voûte en pierre sur croisées d'ogives, une exception pour l'époque où presque toutes les voûtes étaient en bois. Les armes des Boutteville et des Toulbodou, seigneurs fondateurs, sont présentes sur de nombreux écus de la voûte, ainsi que sur certains vitraux.
Différentes scènes de la vie de Sainte Barbe figurent sur les vitraux du chœur de la chapelle. La tribune, supportée par trois colonnes, était réservée aux seigneurs fondateurs.
Un sentier mène à la fontaine de dévotion. Celle-ci, datant de 1708, est aménagée dans un enclos carré à banc intérieur. Une niche abrite une statue de Sainte Barbe. Selon la légende, les jeunes filles célibataires y jetaient une épingle à tête ronde en tâchant d'atteindre l'orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieraient dans l’année. En poursuivant sur le sentier, on accède aux berges de l'Ellé

 

P1150916.jpg

Cet article est ma participation à la carte de France des Paysages qui paraîtra Lundi chez Canelle

Voir les commentaires

Transparence !

2 Février 2012, 00:33am

Publié par Littorine

Que dire sur ce sujet que nous propose Sherry cette semaine ?

Wiki dit : Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière.

 

Je vous proposerais bien de vous montrer la transparence de mes fenêtres,

sauf qu'il me manque de l'huile coude pour faire les vitres....alors je ne préfères pas...

ma maman aurait honte.

Mais je pense que vous êtes d'accord avec moi çà n'est pas de saison

 

Ensuite la transparence de mes lunettes...sauf que je serais incapable de prendre une photo si je ne les ai pas sur le bout de mon nez...d'ailleurs sans lunettes je reste figée, je suis incapable de faire quoique ce soit! Hélas si c'est vrai ! Mais je ne suis pas vache, je vous présente un beau modèle....

http://homactu.com/wp-content/uploads/version01/e-mode/images/2008/lorenzo-antoni_LE_TANNEUR_425.jpg

 

Ce mot transparence me fait venir à la mémoire des souvenirs de radiologie... Lorsque l'on passait les visites médicales à l'école ou plus tard pour la médecine du travail, dans le camion qui passait d'entreprise en entreprise, on était convoqué pour une radiologie des poumons, on avait à peine le temps de se déshabiller, qu'un infirmier venait nous appeler pour nous installer devant la machine clic-clac, le radiologue  nous disait généralement "Transparence normale, Merci" enfin c'était ce qu'on attendait qu'il dise....parfois c'était l'occasion de déceler certaines maladies, d'ailleurs c'était le but du jeu si je peux m'exprimer ainsi. Pour certains métiers c'est une chose qui s'est perdue...ou plutôt cela revient trop cher à l'entreprise......

http://www.vulgaris-medical.com/upload/visuel-radiographie-normale-des-poumons-de-face-a20.jpg

 

Sinon j'ai des photos qui me paraissent refléter la transparence... à vous de juger !

SV100201.jpg

20101128 34

20110205 45067.JPGArchi-20.jpg164.JPGPhotgraphe-photographie.jpg

 

Bonne journée en toute transparence !

 

N'oubliez pas le Louis d'Or et  crepes2-copie-1.jpg

C'est le jour !

Voir les commentaires

Univers - Etoiles en musique

1 Février 2012, 00:18am

Publié par Littorine

 LOGO-A-COEUR-OUVERT-15

  Hauteclaire la Présidente de la semaine demande de visiter

l'espace, les étoiles, ou les mondes lointains en musique ...

 instantanément j'ai pensé à ça...

 

 

 

Bonne journée en Musique....

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4