Lumière sculpée
Vitraux créés par Gérard LARDEUR - Eglise Saint Pierre et Saint Paul à LANGONNET
Né le 18 Janvier 1931 à Paris Décédé le 18 décembre 2002
Fils d'un verrier qui le sensibilisa aux problèmes de la transparence, Gérard Lardeur , après ses études aux Arts Décoratifs et à l' Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, s'intéresse à la sculpture en 1958, choisissant le métal qui restera son matériau de prédilection.
Médaille des Arts plastiques, Académie d’Architecture
Membre du Comité directeur de la Jeune Sculpture de 1975 à 1982
Chargé de cours à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1978 à 1980
Membre du jury d’agrégation 1984-1987
Membre du bureau du syndicat des sculpteurs, secrétaire général de 1989 à 1993
Son travail concernera l'architecture, à travers le vitrail, les grilles , murs, portes qui sont autant de composantes de l'espace.
De 1970 à 1980, beaucoup d' oeuvres dans l'architecture ont pour élément privilégié le cercle. En plan, volume, portion, le cercle se prolonge en cylindre plein, creux.
" Je fais ce que je fais, mais je le fais dans un lieu. Les deux doivent s'associer, chacun étant lui-même ou plutôt, chacun , du lieu ou de moi, doit donner à l'autre la dignité qui lui revient pour être libre. J'apporte à ce lieu son présent, un certain avenir ou une autre vision de son avenir. IL m'apporte le poids de son passé sans lequel je ne suis rien. J'entends par lieu l'édifice, ce qu'il représente et l'endroit où il est".
Gérard Lardeur