Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littorine - Marie France

Lumière sculpée

12 Août 2014, 18:52pm

Publié par Littorine/Marie France

Vitraux créés par Gérard LARDEUR - Eglise Saint Pierre et Saint Paul à LANGONNET

Né le 18 Janvier 1931 à Paris    Décédé le 18 décembre 2002

Fils d'un verrier qui le sensibilisa aux problèmes de la transparence, Gérard Lardeur , après ses études aux Arts Décoratifs et à l' Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, s'intéresse à la sculpture en 1958, choisissant le métal qui restera son matériau de prédilection.
Médaille des Arts plastiques, Académie d’Architecture
Membre du Comité directeur de la Jeune Sculpture de 1975 à 1982
Chargé de cours à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1978 à 1980
Membre du jury d’agrégation 1984-1987
Membre du bureau du syndicat des sculpteurs, secrétaire général de 1989 à 1993

Son travail concernera l'architecture, à travers le vitrail, les grilles , murs, portes qui sont autant de composantes de l'espace.
De 1970 à 1980, beaucoup d' oeuvres dans l'architecture ont pour élément privilégié le cercle. En plan, volume, portion, le cercle se prolonge en cylindre plein, creux.

" Je fais ce que je fais, mais je le fais dans un lieu. Les deux doivent s'associer, chacun étant lui-même ou plutôt, chacun , du lieu ou de moi, doit donner à l'autre la dignité qui lui revient pour être libre. J'apporte à ce lieu son présent, un certain avenir ou une autre vision de son avenir. IL m'apporte le poids de son passé sans lequel je ne suis rien. J'entends par lieu l'édifice, ce qu'il représente et l'endroit où il est".

 Gérard Lardeur

Effectivement c'est très particulier.
Effectivement c'est très particulier.
Effectivement c'est très particulier.
Effectivement c'est très particulier.

Effectivement c'est très particulier.

Commenter cet article
E
Bonjour Littorine,<br /> <br /> Je viens de t'accepter comme amie sur facebook. Apparemment ce ne serait pas toi qui m'en a fait la demande (prevenue par Marceline). Peux-tu me confirmer (ou m'infirmer) ? Dans l'attente j'ai annulé le lien dans FB....<br /> Merci à toi et très bon week-end à toi (et une bonne fête pour demain)<br /> eMmA
Répondre
M
Etrange mais j'aime bien surtout la deuxième photo qui donne un joli graphisme...Passe une bonne journée ciel gris ici.. Bises.
Répondre